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Opérateurs du MAEDI

Brève

Infographie - La politique d’aide au développement des médias : l’action de CFI

Canal France International (CFI) est, depuis 20 ans, l’opérateur de la coopération médias française à destination des pays d’Afrique, de la Méditerranée, des Balkans, du Caucase et de l’Asie. CFI, filiale du groupe France Télévisions, assure l’animation d’un réseau de partenaires du secteur des médias.

Le ministère des affaires étrangères et du développement international a engagé en 2008 un processus de réforme dont les axes ont été fixés dans le cadre du processus de révision générale des politiques publiques (RGPP) et du livre blanc sur la politique extérieure de la France, publié en juillet 2008.

Cette réforme a permis de renforcer la lisibilité et l’efficacité de la diplomatie d’influence française :

- le rôle de coordinateur et de stratège dévolu à l’administration centrale du ministère a été confirmé (création de la direction générale de la mondialisation, du développement et des partenariats – DGM – en mars 2009) ;;

- la mise en œuvre des politiques a été confiée à des opérateurs.

Qu’est-ce qu’un opérateur de l’État ?

Pour être qualifié d’opérateur de l’État, une personnalité morale, quel que soit son statut juridique, doit :

- exercer une activité de service public qui peut explicitement se rattacher à la mise en œuvre d’une politique définie par l’État ;

- être financée majoritairement par l’État, directement sous forme de subventions ou indirectement via des ressources affectées, notamment fiscales ;

- être contrôlée directement par l’État. Cela ne se limite pas à un contrôle économique ou financier mais doit relever de l’exercice d’une tutelle ayant capacité à orienter les décisions stratégiques, que cette faculté s’accompagne ou non de la participation au conseil d’administration.

Panorama des opérateurs du ministère des affaires étrangères et du développement international (MAEDI)

Le MAEDI exerce sa tutelle, seul ou avec d’autres administrations, sur 11 établissements. Les opérateurs du MAEDI interviennent dans différents domaines stratégiques du ministère :

Aide au développement

Agence française de développement (AFD)

Etablissement public au cœur du dispositif français de coopération, l’Agence Française de Développement (AFD) agit pour lutter contre la pauvreté et favoriser le développement dans les pays du Sud. Elle soutient également le dynamisme économique et social des Outre-mer. L’agence a pour mandat de financer des projets, programmes et études et d’accompagner ses partenaires du Sud dans le renforcement de leurs capacités. Son action est placée sous la cotutelle du ministère des affaires étrangères et du développement international, du ministère de l’économie, de l’industrie et du numérique, du ministère des finances et des comptes publics et du ministère des Outre-mer.

- Accéder au site de l’AFD

Canal France International (CFI)

Canal France International (CFI) est, depuis 20 ans, l’opérateur de la coopération audiovisuelle française à destination des pays d’Afrique, de la Méditerranée, des Balkans, du Caucase et de l’Asie. CFI, filiale du groupe France Télévisions, assure l’animation d’un réseau de partenaires du secteur des médias.

Fort de son expérience passée de chaîne, CFI est à même d’identifier leurs besoins et de proposer des réponses adaptées quelle que soit leur langue de travail. CFI accompagne également la réflexion et les choix stratégiques de ses partenaires dans leur mutation vers les nouveaux médias numériques.

ESTHER

ESTHER, Ensemble pour une solidarité thérapeutique hospitalière en réseau, favorise l’accès au traitement des patients atteints par le VIH/sida et ses co-infections dans les pays en développement. Il coordonne la mise en œuvre de l’intervention d’établissements hospitaliers français et d’associations françaises auprès des établissements de santé et des communautés locales.

Opérateur du ministère du MAEDI, des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, ESTHER agit en lien avec les instances internationales en charge de la lutte contre le VIH/sida : Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, OMS, UNITAID, etc..

- Accéder au site d’ESTHER

France expertise internationale (FEI)

France Expertise Internationale promeut l’assistance et l’expertise techniques de la France dans le monde, au service de la coopération internationale et du développement.

FEI agit en concertation avec les opérateurs publics et privés nationaux et en relation avec ses homologues européens du groupement EUNIDA.

Conformément à la loi du 7 juillet 2014 l’agence française d’expertise technique internationale (AFETI) remplacera FEI ; Ce nouvel opérateur a vocation à fusionner avec d’autres opérateurs à partir de janvier 2015, dont ESTHER.

- Accéder au site de FEI

France Volontaires

France Volontaires est la plateforme des volontariats solidaires à l’international. Créée le 1er octobre 2009, elle a pour objet de promouvoir et de développer les différentes formes d’engagements relevant des volontariats internationaux d’échange et de solidarité (VIES) et de contribuer à leur mise en œuvre. Sa mission est d’informer et orienter les personnes souhaitant s’engager (candidats, volontaires, structures d’accueil ou d’envoi). Experte en volontariat, elle contribue à la mobilisation des pouvoirs publics, des collectivités territoriales et associations. France Volontaires assure ainsi une mission de prospective et un rôle d’observatoire.

- Accéder au site de France Volontaires

Commerce extérieur et tourisme

Le champ de compétence du ministère s’est élargi en avril 2014 au commerce extérieur et au tourisme, et trois nouveaux opérateurs sont entrés dans le giron du MAEDI : Atout France, Ubifrance et l’AFII.

Atout France

L’agence de développement touristique de la France, a été créée par la loi du 22 juillet 2009 de développement et de modernisation des services touristiques. Atout France est chargée de contribuer au développement de l’industrie touristique, premier secteur économique français. Grâce à un dispositif approfondi de veille et d’analyse du marché touristique international, l’agence est en mesure d’accompagner les professionnels dans toutes les étapes de leur production touristique : de la conception, au développement jusqu’à la commercialisation. L’agence poursuit un triple objectif de promotion du tourisme en France, de réalisation d’opérations d’ingénierie touristique et de mise en œuvre d’une politique de compétitivité et de qualité des entreprises du secteur. Elle définit la stratégie nationale de promotion de la « destination France » conformément aux orientations arrêtées par l’Etat et s’appuie sur un réseau de plus de 400 collaborateurs en France et à l’étranger et 35 bureaux dans 32 pays

- Accéder au site de Atout France

Ubifrance /AFII

Dans le cadre de la mise en œuvre d’un pacte national pour la croissance et la compétitivité et l’emploi, le gouvernement a pris la décision de procéder à la fusion de l’AFII et Ubifrance à compter de janvier 2015.

UBIFRANCE, l’Agence française pour le développement international des entreprises, est un établissement public industriel et commercial créé par la loi du 1 août 2003 pour l’initiative économique. Ubifrance est chargé de l’accompagnement des PME et ETI à l’export. L’agence a pour mission de favoriser le développement international des entreprises françaises en réalisant ou coordonnant toutes actions d’information, de formation, de promotion, de coopération technique, industrielle et commerciale et de volontariat international. Elle accompagne les entreprises françaises dans leur démarche à l’export, selon leurs besoins et leur profil, depuis le diagnostic export complet jusqu’à l’exécution des projets sur les marchés étrangers.

- Accéder au site de UBIFRANCE

Agence française pour les investissements internationaux (AFII)

L’AFII est un établissement public industriel et commercial créé par la loi sur les nouvelles régulations économiques du 15 mai 2001. La mission de l’AFII consiste à prospecter les investisseurs à l’étranger et à les accompagner en France, avec l’aide de ses partenaires territoriaux, mais aussi à valoriser l’image économique de la France à l’étranger. Elle coordonne, à cette fin, l’action de l’État, des collectivités territoriales et agences locales de développement, des prestataires de services et des entreprises. L’AFII propose par ailleurs au Gouvernement des mesures visant à renforcer l’attractivité du pays.

Accéder au site de l’AFII

Culture, éducation, francophonie

Institut français

Opérateur pivot de la diplomatie culturelle du MAEDI, l’Institut français a pour mission de valoriser l’action culturelle extérieure de la France, en matière d’échanges artistiques, arts visuels, architecture, cinéma, idées et savoirs.

Il contribue ainsi à renforcer l’influence de la France dans le monde et à encourager les échanges culturels internationaux. L’Institut français assure également la promotion de la langue française à l’étranger ainsi que la formation et l’accompagnement des agents du réseau culturel français.

- Accéder au site de l’Institut français

Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE)

Créée en 1990, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) assure les missions de service public relatives à l’éducation en faveur des enfants français résidant hors de France et contribue au rayonnement de la langue et de la culture française, ainsi qu’au renforcement des relations entre les systèmes éducatifs français et étrangers. L’objectif de l’AEFE est de servir et promouvoir un réseau scolaire unique au monde, en s’appuyant notamment sur un réseau de 488 établissements implantés dans 130 pays.

- Accéder au site de l’AEFE

Campus France

Campus France est l’opérateur chargé de la mise en œuvre de la politique d’attractivité de la France sous la tutelle conjointe du MAEDI et du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il a comme objectifs principaux de :

  • valoriser et de promouvoir nos établissements d’enseignement supérieur et de recherche (développement de la mobilité universitaire et scientifique internationale),
  • améliorer l’accueil et l’accompagnement des étudiants et chercheurs étrangers,
  • animer un réseau d’étudiants et de chercheurs (réseau Alumni).

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Date de mise à jour : octobre 2014.

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