Accès rapide :

Disparition de Jean François-Poncet - Communiqué de Laurent Fabius (18 juillet 2012)

"J’ai appris avec émotion et tristesse la disparition de Jean François-Poncet. Je présente mes condoléances à sa famille et à ses proches et je m’associe à leur peine.

Jean-François Poncet fut un diplomate éminent, exemplaire de ces grands serviteurs de l’Etat qui ont bâti la place particulière que la France occupe dans le monde. Il laisse le souvenir d’un homme de conviction, profondément honnête et respecté.

Je rends hommage, en particulier, à son engagement pour la construction de l’Europe, qui fut le fil conducteur de son action politique, depuis son rôle de jeune secrétaire général de la délégation qui négocia le Traité de Rome à celui de ministre des Affaires étrangères. Il avait passé en Allemagne, auprès de son père ambassadeur, une partie de sa jeunesse et en avait gardé un attachement profond à la réconciliation franco-allemande, à laquelle il œuvra toute sa vie.

Avec la lui, la France perd un homme lucide et engagé, qui a consacré sa vie au service d’une conception exigeante – européenne et française – de l’intérêt général."


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014