Accès rapide :

  • Augmenter la taille de la police
  • Réduire la taille de la police
  • Ajouter notre Fil RSS

Presentation du projet de loi de programmation pluriannuelle des finances publiques 2013

Partager
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Google Plus

Le Conseil des ministres vient d’examiner le projet de budget pour 2013 et le projet de loi de programmation pluriannuelle des finances publiques.

Le ministère des affaires étrangères participera, comme il est normal, à l’effort général de redressement des finances publiques.

Le budget du MAE, qui recouvre la mission « Action extérieure de l’Etat » et une partie de la mission « Aide publique au développement », s’élève à 4,9 milliards d’euros en 2013. C’est une diminution de 2,7 % par rapport aux crédits 2012, reconstitués sur la base du périmètre 2013.

C’est un budget sérieux, qui respecte nos priorités. Celles-ci contribuent toutes à la défense des intérêts de la France et des Français, au service du redressement économique de notre pays.

Nos priorités sont :

-  l’influence de la France dans le monde, grâce à l’augmentation des moyens pour l’enseignement français à l’étranger et à la préservation de nos instruments d’attractivité que sont les bourses d’études et missions d’expertises ;

-  l’aide au développement par nos instruments de coopération bilatérale, notamment en partenariat avec les Organisations non gouvernementales. Conformément à ce qu’a annoncé le Président de la République, la France prendra en 2013 au moins 160M€ d’engagements en faveur du développement, financés par le produit de la taxe sur les transactions financières (via le Fonds de solidarité pour le développement géré par l’AFD) ;

-  la préservation des crédits d’aide sociale pour les familles et les Français de l’étranger en difficulté et la réforme du système d’aide à la scolarité, dans un souci de justice sociale ;

-  la sécurité de nos implantations à l’étranger.

Dans les autres domaines, le ministère réalisera des économies dans le respect de ses engagements et de ses missions.

La contribution du ministère des affaires étrangères à la stabilité de l’emploi public représente 184 suppressions d’ETP, correspondant à un effort de rationalisation du réseau et des services d’administration centrale. Des créations d’emploi sont prévues dans le secteur des visas.
La réflexion sur la modernisation de notre diplomatie s’effectuera en concertation avec les représentants du personnel.

PLAN DU SITE