Accès rapide :

Le volontariat international

Le volontariat international a pris le relais des formes anciennes du service national en coopération, mais est ouvert à un plus large public et est mieux adapté aux besoins de la vie civile.

Il s’adresse aux jeunes hommes et aux jeunes femmes âgés de 18 à 28 ans, de nationalité française ou ressortissants d’un Etat membre de l’Union européenne, en règle avec les obligations du service national de leur pays.

Les missions, d’une durée s’échelonnant entre 12 et 24 mois, sont rémunérées entre 1 190 et 2 900 euros par mois (selon la destination) pour la plupart d’entre elles. Statut de droit public, prise en charge des frais de voyage et de transport, prise en compte de la période du volontariat au titre du régime de retraite sont quelques uns des avantages de ce nouveau système.

Les missions proposées par le ministère des Affaires étrangères dans le cadre du volontariat international sont très diverses :

  • des postes sont à pourvoir dans les chancelleries (presse, bâtiment, informatique) ;
  • au sein des services de coopération et d’action culturelle ;
  • des services scientifiques et techniques des ambassades ;
  • dans les établissements culturels (instituts, alliances françaises, centres culturels).

De nombreux postes sont également proposés dans le domaine de la coopération technique et scientifique (projets de développement agricole, sanitaire, économique). Par ailleurs, un grand nombre de jeunes chercheurs peuvent être affectés en laboratoire de recherche (souvent aux Etats-Unis).

Pour toute personne intéressée par le volontariat international, la structure unique d’accueil, d’information et de dépôt de candidature est le Centre d’Information sur le Volontariat International (CIVI), où une salle de documentation spécialisée ainsi qu’une salle multimédia permettant de déposer sa candidature via le site internet du CIVI sont à la disposition du public.

Pour tous renseignements complémentaires, s’adresser au CIVI :

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014