Accès rapide :

Délégation aux Fonctionnaires Internationaux

Qu’est-ce que la Délégation aux Fonctionnaires Internationaux ?

La Délégation aux Fonctionnaires Internationaux (DFI) a pour mission de soutenir et de promouvoir la présence de la France dans les organisations internationales (OI).

Attention : ces emplois ne relèvent pas du réseau diplomatique français, et ne donnent pas accès à la fonction publique française.

Les missions de la DFI :

  • Analyser  : la DFI contribue à la réflexion sur la place de la France et son influence dans le monde multilatéral au travers des perspectives de placement des Français dans les OI. A cet effet, elle élabore chaque année une enquête sur la présence des 18000 Français exerçant dans les OI, à partir des données quantitatives et qualitatives transmises par les postes diplomatiques.
  • Informer : la DFI est un pôle d’informations sur les OI, leurs spécificités, les opportunités d’emploi et les procédures de recrutement, notamment grâce à son site Internet. Elle a également un rôle de conseil auprès des candidats français qui souhaitent postuler dans le secteur multilatéral.
  • Promouvoir  : la DFI est régulièrement amenée à rechercher des candidats aux profils particuliers pour des postes ciblés. Elle anime une « candidathèque », vivier de plusieurs centaines d’experts ayant au minimum trois années d’expérience professionnelle. Elle est en contact permanent avec les postes diplomatiques (représentations permanentes et ambassades) auprès des OI pour identifier les offres d’emploi les plus pertinentes, apporter un soutien aux candidats ayant passé les premières étapes de la sélection et encourager l’insertion des jeunes.
  • Accompagner : la DFI conseille les fonctionnaires internationaux français pour toutes les questions relatives à leur carrière et à leur statut. Elle relaie leurs préoccupations auprès des administrations françaises, en liaison avec les différentes Associations des Fonctionnaires Internationaux Français (AFIF).

A savoir

Les OI recrutent des professionnels qualifiés, spécialisés, expérimentés et maîtrisant l’anglais, qu’ils soient issus du secteur public ou privé. Les candidatures sont individuelles.

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014