Dès le 23 mai, nos compatriotes établis à l’étranger qui le souhaitent pourront utiliser le vote électronique pour élire leurs députés.
C’est une double première : pour la première fois, 11 députés vont être élus par les Français établis hors de France et pour la première fois, lors de ces élections législatives, il sera possible de voter par Internet.
La direction des Français à l’étranger et de l’administration consulaire (DFAE) compte 531 agents à l’administration centrale (144 à Paris et 387 à Nantes). Dans les 235 sections consulaires d’ambassades et consulats travaillent plus de 2 700 agents (titulaires, contractuels et de recrutement local).
La DFAE se distingue des autres services du ministère en ce sens qu’elle traite pour l’essentiel de cas individuels, d’affaires concernant les personnes privées. Lorsqu’elle négocie une convention ou un accord, celui-ci porte toujours sur des sujets intéressant les particuliers. C’est ce qui fait la spécificité du métier consulaire et le distingue du métier diplomatique, les deux étant et devant rester intimement liés. L’activité de la direction des Français à l’étranger et de l’administration consulaire, très diverse, touche à quasiment tous les domaines de la vie, de l’acte de naissance au certificat de décès.
Chaque jour, dans le réseau diplomatique et consulaire, et dans les services centraux de la DFAE :