Accès rapide :

Discours

- Politique de développement - 20 ans de « Coordination Sud » - Intervention d’Annick Girardin (Paris, 16 décembre 2014)

"Cet anniversaire c’est l’occasion pour moi de vous dire combien votre travail est important. C’est pour vous l’occasion de faire un bilan du chemin parcouru depuis le milieu des années quatre-vingt-dix jusqu’à aujourd’hui."

- Aide publique au développement - Réunion de haut niveau du comité d’aide au développement de l’OCDE - Intervention d’Annick Girardin (Paris, 15 décembre 2014)

"Aujourd’hui, on ne peut le nier : il n’y a pas de développement sans sécurité ni de sécurité sans développement. Les récents exemples, au Sahel ou au Proche-Orient, le démontrent douloureusement. Les États ont besoin d’un environnement stable, paisible et sécurisé auquel arrimer leur développement économique de façon durable."

- Francophonie - Colloque international « 1975-2015 » - Discours d’Annick Girardin (Paris, 16 décembre 2014)

"Les politiques, militants, experts et chercheurs que vous êtes le savent, 80 % des victimes de la traite des êtres humains sont des femmes. Au niveau mondial, une femme sur trois est victime, au cours de sa vie, de violences physiques et sexuelles. Ces chiffres sont intolérables."

- Dérèglement climatique - Conférence sur le climat - Intervention d’Annick Girardin sur la désertification et la dégradation des terres (Lima, 11 décembre 2014)

"Le premier point c’est qu’aujourd’hui personne ne peut échapper à l’inquiétante succession d’évènements climatiques, les sécheresses, les inondations, les tempêtes… On voit bien que notre système climatique est en train de déraper et à chaque fois les conséquences économiques, sanitaire, voir sécuritaire sont importantes."

- COP20 Lima - Intervention d’Annick Girardin Sur la désertification et la dégradation des terres (11 Décembre 2014)

"Quand on enclenche une cercle vertueux, qu’on s’occupe des sols et des personnes qui vivent de ces sols, on peut mettre en place une dynamique positive : restauration des sols, développement de l’agriculture et retour à la sécurité alimentaire, développement économique associé… Et bien sûr séquestration du carbone dans les sols, ce qui rend un service majeur à l’humanité pour rester en dessous de 2°C."

- Dérèglement climatique - Conférence sur le climat - Discours d’Annick Girardin à l’Institut de recherche et de développement (Lima, 10 décembre 2014)

"Le développement ne peut plus se penser comme avant, avec d’un côté la lutte contre la pauvreté, et de l’autre la préservation de la planète. On ne peut plus aujourd’hui penser une politique d’électrification sans se demander si elle va aggraver le problème climatique, avec le charbon par exemple, ou si au contraire elle va contribuer à maitriser les émissions de gaz à effet de serre."

- Santé - Francophonie - Évènement « Engagement des femmes et des jeunes dans la santé : une exigence pour un impact durable dans l’espace francophone » - Intervention d’Annick Girardin (Dakar, 26 novembre 2014)

"C’est un plaisir d’être parmi vous aujourd’hui pour évoquer, dans un cadre francophone, les enjeux de la santé globale. J’étais le mois dernier en Allemagne pour une rencontre internationale sur la santé et j’ai dû regretter publiquement l’absence de traduction, qui limitait de fait l’audience de ces travaux. Et la tenue ici, en Afrique de l’Ouest, d’un sommet international rassemblant près de 70 pays malgré le contexte de crise Ebola me paraît être le meilleur témoignage de la force des liens qui unissent les pays qui ont le français en partage."

- Épidémie Ebola - Discours d’Annick Girardin à l’occasion de l’inauguration du centre de traitement (Macenta - Guinée, 14 novembre 2014)

"Deux mois après ma première visite en Guinée, ce déplacement à Macenta est placé sous le signe de l’action, avec l’ouverture de ce Centre de traitement Ebola. Le président de la République, François Hollande, a annoncé le 18 septembre dernier que la France mettrait en place un nouveau centre de traitement Ebola en Guinée forestière, en réponse à l’appel du président Alpha Condé."

- Dérèglement climatique - Discours d’Annick Girardin à l’issue de la rencontre avec la société civile (Isla Margarita - Venezuela, 6 novembre 2014)

"Le premier axe de notre dialogue, cela sera vraisemblablement le contenu même de l’accord de Paris. Vous avez des idées, des attentes, des propositions, des points de vigilance sur les points clés de l’accord de Paris. Il faut mettre en place des procédures pour en discuter."

- Afghanistan - Conférence ministérielle du Processus du « Coeur de l’Asie » pour l’Afghanistan - Déclaration d’Annick Girardin (Pékin, 31 octobre 2014)

"L’organisation de cette conférence à Pékin témoigne de la volonté de la Chine de soutenir la coopération régionale autour de l’Afghanistan, facteur essentiel pour la paix et le développement du pays. Je tiens à saluer cet engagement, dans un contexte où l’Afghanistan connaît une importante période de transition."

- Sommet Mondial de la Santé - Intervention d’Annick Girardin (Berlin, 19 octobre 2014)

"La contribution de ce sommet est essentielle pour l’accord mondial sur le climat que nous devons collectivement construire. Le dérèglement climatique a un impact sur la santé et cet enjeu requiert la mobilisation politique de tous les pays ! Vous pouvez compter sur moi pour que ce thème trouve un écho à Paris, je veux pouvoir compter sur vous pour nous faire des propositions."

- Sécurité alimentaire - Discours de Annick Girardin lors de l’ouverture de la réunion plénière du Groupe interministériel pour la sécurité alimentaire (GISA) (Paris, 7 octobre 2014)

"Le rapport sur « L’état de l’insécurité alimentaire dans le monde », que viennent de publier les trois institutions des Nations unies basées à Rome montre que beaucoup reste à faire pour assurer un monde sans faim. Si le rapport note une évolution positive de la situation au cours des dix dernières années, plus de 800 millions de personnes sont encore aujourd’hui touchées par la faim. Ce chiffre est inacceptable. Nous devons tous - États, ONG, bailleurs multilatéraux - rester mobilisés pour réduire vite et durablement le nombre de personnes touchées."

- Couverture sanitaire universelle - 69ème Assemblée générale des Nations unies - Intervention de Annick Girardin (New York, 22 septembre 2014)

"Le manque de confiance de la population dans le personnel de santé et les autorités publiques en est un autre. Ces facteurs empêchent une prévention et une prise en charge efficaces. L’impact de l’épidémie s’étend ainsi au-delà des victimes directes d’Ebola et affecte le fonctionnement du système de santé dans sa globalité, et fragilise les économies dans leur ensemble. Toute la population, mais en particulier les femmes et les enfants, est impactée par l’interruption des services de santé au Libéria et en Sierra Leone par exemple."

- Dérèglements climatiques - Energie durable - Discours de Mme Annick Girardin, secrétaire d’État chargée du Développement et de la Francophonie (New York, 22/09/2014)

"SE4All est un modèle pour plusieurs raisons : C’est un modèle de l’agenda des solutions dont nous avons besoin pour Paris Climat 2015. On ne compte plus les exemples concrets de projets qui font converger lutte contre la pauvreté, développement économique et préservation de la planète. C’est un modèle de solidarité, dont nous pouvons être fiers. L’UE contribue à l’initiative pour 500 millions d’Euros, auxquelles viennent s’ajouter de nombreuses coopérations bilatérales. Cette solidarité renouvelée, elle est nécessaire si l’on veut réussir ensemble le pari d’autres modèles de développement."

- Sécurité alimentaire - Discours de Mme Annick Girardin, secrétaire d’État chargée du Développement et de la Francophonie (New York, 22/09/2014)

"Notre défi est d’identifier et de soutenir les investissements privés responsables qui profitent aux petits exploitants locaux et de promouvoir la sécurité alimentaire. Mais nous avons aussi un devoir de vigilance : nous devons veiller à ce que les investissements des entreprises non seulement ne nuisent pas aux communautés locales où les investissements sont effectués, mais que leur impact bénéficient activement et positivement aux moyens de subsistance des petits exploitants ainsi qu’à l’environnement. Il serait paradoxal qu’en encourageant certaines pratiques, des projets créent plus de problèmes, notamment autour des enjeux fonciers, qu’ils n’en résolvent."

- Économie sociale et solidaire - Discours de Mme Annick Girardin, secrétaire d’État chargée du Développement et de la Francophonie (New York, 22/09/2014)

"Des progrès considérables ont été réalisés depuis quinze ans. Des millions de personnes sont sortis de la pauvreté, des économies ont émergé, d’autres décollent. La croissance est une réalité en Afrique. Pour autant, les défis restent nombreux et menacent la pérennité de notre modèle. Agissons, avançons. Un nouveau monde est possible. Inventons-le. Pour cela, il nous faut changer de cap, faire différemment. Il nous faut innover. Innover techniquement, mais aussi socialement, pour agir « autrement », mieux et plus efficacement."

- Guinée - Discours d’Annick Girardin devant la communauté française (Conakry, 13 septembre 2014)

"Ma venue en Guinée témoigne de la volonté affirmée de la France, au plus haut niveau de l’État, d’apporter son concours à la Guinée au moment où ce pays ami est confronté à une épidémie d’une ampleur sans précédent. À situation exceptionnelle, mobilisation exceptionnelle."

- Aide au développement - Discours de Annick Girardin lors du forum mondial « Convergences » (Paris, 8 septembre 2014)

"L’espoir, c’est d’abord la croissance économique des pays émergents, mais aussi la croissance de l’Afrique. Ne l’oublions pas, c’est un fait marquant de ces dernières années. Ces succès sont toutefois fragiles et doivent être relativisés : la croissance, même forte, ne résout pas, à elle seule, le problème de l’extrême pauvreté, et pose la question des inégalités."

- Dérèglement climatique - Discours d’Annick Girardin (Apia, Samoa, 2 septembre 2014)

"Cette conférence intervient à un moment charnière, avant de nombreuses échéances internationales fondamentales en matière de développement durable et de lutte contre le dérèglement climatique. C’est la première fois que nous élaborons collectivement un agenda universel pour le développement durable."

- Journées du réseau - Table Ronde « Conférence Paris Climat 2015 » - Intervention de clôture d’Annick Girardin (Paris, 16 juillet 2014)

"Vous le vivez maintenant depuis 2 ans, la lutte contre le dérèglement climatique est devenue une priorité de la diplomatie française. Nous avons l’immense responsabilité de préparer l’accueil de la COP21 en décembre 2015 à Paris, et de réussir là où les précédentes négociations ont échoué. Réussir, c’est trouver à Paris un accord juridique et universel sur le climat permettant à l’humanité de retrouver la voie d’une limitation du réchauffement en dessous de 2°C."

- Journées du réseau - Exposition « L’État du Ciel » au Palais de Tokyo - Allocution d’Annick Girardin (Paris, 16 juillet 2014)

"L’exposition que vous allez visiter témoigne bien du dynamisme du palais de Tokyo à l’international, de ses choix audacieux et de sa volonté d’être à l’écoute des interrogations et des inquiétudes du monde contemporain, dont les artistes sont évidemment les porte-paroles privilégiés."

- République centrafricaine – Lancement d’un fonds multi-bailleurs européen - Discours d’Annick Girardin lors de la cérémonie de signature de l’acte constitutif créant un fonds fiduciaire européen pour la République centrafricaine - Réunion informelle des ministres européens en charge du Développement (Florence, 15 juillet 2014)

"Ce fonds répond à des attentes internationales en matière d’efficacité et de coordination de l’aide. Nous continuerons les démarches engagées auprès d’autres partenaires du développement qui ont exprimé un intérêt pour ce fonds et qui seraient prêt à y apporter une contribution financière."

- Journées du réseau - Discours d’Annick Girardin (Paris, 16 juillet 2014)

"La politique de développement et la politique culturelle de la France ne sont pas anodines. Elles ne sont pas marginales. Non, elles sont au coeur de notre République car elles permettent d’affirmer et de véhiculer ses valeurs. Des valeurs de générosité. Des valeurs humanistes. Des valeurs universelles. Ces politiques font la fierté de la France et raffermissent sa voix dans le monde. Oui, votre travail quotidien fait bouger les lignes. Soyez en fiers ! Il contribue à construire un monde plus humain. Et c’est là le plus essentiel."

- Dérèglements climatiques - Présentation du rapport « Deep decarbonisation pathways » - Intervention d’Annick Girardin (New York, 8 juillet 2014)

"Ce rapport, c’est une bonne nouvelle parce qu’il témoigne de la vivacité de la communauté scientifique sur le thème du climat, climat qui est important dans cette année 2014-2015. Celle-ci s’est engagée dans un travail de recherche sur les trajectoires que peuvent prendre les pays pour réduire leurs émissions."

- Développement durable - Intervention d’Annick Girardin au Conseil économique et social des Nations unies (New York, 7 juillet 2014)

"Le Forum politique de haut niveau doit devenir la clé de voûte pour suivre la mise en oeuvre de l’agenda post-2015 qui, nous l’espérons tous, sera ambitieux et intégrera pleinement les trois dimensions de cette vision (la dimension sociale, la dimension économique et la dimension environnementale)."

- Iftar en l’honneur des ambassadeurs des États de l’OCI - Allocution d’Annick Girardin (Paris, 2 juillet 2014)

"Cet Iftar est le moment, pour les autorités françaises et pour moi-même, de marquer notre considération envers le monde islamique, dont vous représentez ici ce soir toute la richesse et la diversité. Je voudrais à cet égard vous passer trois messages, au nom de Laurent Fabius et du gouvernement français."

- Développement et solidarité internationale - Intervention d’Annick Girardin lors de la remise du Rapport « Innover par la mobilisation des acteurs : 10 propositions pour une nouvelle approche de l’aide au développement » (Paris, 20 juin 2014)

"Plus largement, ce rapport est le fruit de très nombreux entretiens, avec des acteurs venant de divers horizons, parfois éloignés, qui l’ont enrichi de nombreux témoignages et de retours d’expérience. La co-création était à l’oeuvre au fil des pages. Le résultat que vous nous donnez à lire aujourd’hui en montre tout l’intérêt. Je souligne ce point car il est essentiel. Nous avons aussi mis en oeuvre dans le cadre des Assises du développement et de l’élaboration du projet de loi voté hier à l’Assemblée nationale un processus largement concerté, et je crois que c’est désormais une marque de fabrique de notre action : transparence et concertation !"

- Centenaire de la Première guerre mondiale - Ouverture du colloque "Les hommes des colonies dans la Grande Guerre" - Allocution d’Annick Girardin (Paris, 21 mai 2014)

"Nous devons comprendre pourquoi cette première guerre globalisée est le moment que les historiens ont choisi pour faire démarrer le XXème siècle. Car malgré l’horreur du conflit, l’hypocrisie des réquisitions, le sacrifice de millions d’hommes, cette première guerre mondiale, multi-ethnique, multi-nationale, porte en elle notre propre modernité mondialisée, interconnectée, interdépendante."

- Mali - Réunion de suivi de la conférence de Bruxelles du 15 mai 2013 « Ensemble pour le renouveau du Mali » - Intervention d’Annick Girardin (Bamako, 15 mai 2014)

"L’efficacité de l’aide doit en effet être mise au coeur de nos préoccupations. Efficacité par un meilleur travail en commun, mais efficacité aussi grâce à la transparence sur les modalités de mise en oeuvre de l’aide au développement."

- Francophonie - Inauguration de la 2ème édition d’« ambassadeurs en herbe » - Allocution d’Annick Girardin (Paris, 13 mai 2014)

"Ce sont plus de 13.000 élèves issus de 115 établissements présents dans 49 pays qui ont participé à ce concours. Dix finales régionales ont eu lieu sur tous les continents, à Accra, Beyrouth, Bucarest, Hong Kong, La Haye, Ottawa, Panama City, Quito, Tananarive et Tunis. Et toutes les difficultés - notamment logistiques - ont été surmontées ! Cela a fonctionné, et même très bien fonctionné : votre présence ici le prouve."

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014