Accès rapide :

Discours

- République centrafricaine - Réunions du FMI et de la Banque mondiale - Intervention de Mme Annick Girardin, secrétaire d’État chargée du développement et de la Francophonie (Washington, 17/04/2015)

"Il s’agit aujourd’hui d’être cohérent avec nos engagements d’hier, de maintenir, et si possible accroître, nos appuis à la République centrafricaine, de rester mobilisés. Il s’agit de continuer à accompagner les actions de stabilisation, de rétablissement de l’administration et des services publics essentiels, afin de permettre au processus de transition de parvenir à son terme et de remettre en marche les moteurs du développement économique et social."

- Dérèglement climatique - Discours de Mme Annick Girardin, secrétaire d’État chargée du développement et de la Francophonie (Washington, 17/04/2015)

"Pour rester en dessous des 2°C, c’est en effet une mobilisation générale qui est nécessaire, Cette mobilisation, des entreprises, des collectivités territoriales, des institutions internationales, elle doit compléter celle des États, qui aujourd’hui sont en train de publier leurs contributions nationales."

- Développement - Ebola - Rencontre de haut niveau « Ebola, le chemin vers la reconstruction » - Discours de Mme Annick Girardin, secrétaire d’État chargée du développement et de la Francophonie (Washington, 17/04/2015)

"L’épidémie d’Ebola n’est pas encore vaincue. Atteindre zéro cas d’Ebola dans les trois pays touchés doit rester notre objectif prioritaire. La mobilisation de tous est de mise, la France y prend toute sa part. La transparence et la traçabilité de notre aide est un aspect important : un site Internet recense tous les projets soutenus par la France, les montants engagés et décaissés."

- Développement - Table ronde ministérielle sur les filets de protection sociale - Intervention de Mme Annick Girardin, secrétaire d’État chargée du développement et de la Francophonie (Washington, 17/04/2015)

"La protection sociale, c’est un moyen de lutte contre le creusement des inégalités. Nous sommes attachés à la mise en place d’actions permettant de garantir l’accès aux plus pauvres aux services essentiels, ce qui permet de renforcer leur résilience face aux chocs socio-économiques."

- Dérèglement climatique - Éthiopie - « Forum - La route vers Paris » - Discours de Mme Annick Girardin, secrétaire d’État chargée du développement et de la Francophonie (Addis Abeba, 07/04/2015)

"Notre direction est claire : il nous reste quelques mois pour construire un accord qui permet d’inverser la tendance, de rester en dessous de 2°C, et de laisser à l’humanité une chance de vivre dignement sur cette planète. Il ne faut pas que les négociateurs se sentent seuls, mais que chacun d’entre vous l’emprunte. Il faut qu’à chaque croisement, nous faisions ensemble les bons choix. Sur cette route, il y a des cols en altitude, des montées escarpées, des descentes étroites. Et ce ne sera pas toujours facile : mettre d’accord 196 pays, et faire émerger une position commune de l’Afrique, de l’Amérique du Nord, de la Chine, ce n’est pas une mince affaire…
Mais cette route, nous avons la chance de la construire ensemble. Et à chaque fois que je participe à un forum, ici à Addis Abeba, hier en Égypte, demain au Niger, je vous vois aussi déterminés et solidaires. Et c’est pour moi le meilleur des espoirs pour Paris."

- Syrie - 3ème Conférence internationale des donateurs - Discours de Mme Annick Girardin, secrétaire d’État chargé du développement et de la Francophonie (Koweït City, 31/03/2015)

"Quatre ans de guerre civile. 220.000 morts. Plus de 10 millions de Syriens chassés de leur foyer. Ma première remarque prendra donc la forme d’une évidence : la meilleure aide que nous puissions apporter, c’est de mettre un terme à ce conflit odieux. La voie est connue : elle passe par une solution politique inclusive conduisant à une véritable transition démocratique. Malheureusement, il faut se rendre à une autre évidence : trop d’acteurs continuent de préférer la guerre à la paix. Nous avons donc l’obligation d’aider, ici et maintenant, ces populations prises dans l’étau d’un régime barbare et de Daech. Cette conférence doit marquer la mobilisation de chacun, notamment des pays qui n’ont pas encore contribué à la solidarité internationale."

- Liban - Coopération culturelle - Discours de Mme Annick Girardin, secrétaire d’État chargée du développement et de la Francophonie (Beyrouth, 21/03/2015)

"Les représentants de Bibliothèques Sans Frontière vous parleront mieux que moi de cette innovation sociale qu’est « l’IDEAS BOX ». Innovation sociale pour sa nouveauté, pour la réponse inédite et créative qu’elle apporte aux besoins des communautés défavorisées, pour son utilité sociale. L’IDEAS BOX est le fruit d’une coopération entre acteurs mus par le même objectif : soulager des souffrances, accompagner des situations de fragilités, raccrocher au monde des populations déracinées, les aider à communiquer, leur permettre de s’évader. L’IDEAS BOX est à la fois une bibliothèque et un centre de ressources portables. Elle s’adresse aux plus jeunes comme aux anciens, par une offre aux besoins de chacun. Elle met à disposition des livres illustrés, des romans, aussi bien que des logiciels de jeu, des ressources pédagogiques, internet. Elle recrée un lieu de vie, un espace public propice à l’échange et au lien social."

- Liban - Francophonie - CNAM - Discours de Mme Annick Girardin, secrétaire d’État chargée du développement et de la Francophonie (Beyrouth, 21/03/2015)

"La Francophonie est un vecteur de partenariat, et ce projet l’illustre magnifiquement. Notre politique de développement repose sur cette idée d’enrichissement mutuel. Je crois beaucoup aux partenariats qui permettent de tirer parti du meilleur de chacun. Et je me réjouis que le Conservatoire national des Arts et Métiers vous accompagne. Cette vieille maison des savoirs et des techniques en France, née à l’époque des Lumières, inspirée de cet idéal d’épanouissement par la connaissance, n’a cessé de s’adapter aux besoins de la société et de l’économie. Je me réjouis qu’elle vous accompagne aujourd’hui."

- Liban - Francophonie - Discours de Mme Annick Girardin, secrétaire d’État chargée du développement et de la Francophonie, pour la clôture du mois de la Francophonie (Beyrouth, 21/03/2015)

"C’est tout le sens de ma visite parmi vous, pour la célébration de la journée internationale de la Francophonie, qui coïncide avec la clôture du mois de la Francophonie, ici. Je souhaite réaffirmer combien la Francophonie libanaise est importante pour la France. Je souhaite vous redire mon attachement aux opportunités d’échanges qu’elle offre. Je souhaite dire aux jeunes que le français est aussi, de plus en plus, une langue utile, qui ouvre la porte à des formations et surtout à des emplois."

- Dérèglement climatique - Conférence mondiale sur la réduction des risques de catastrophes - Discours de Mme Annick Girardin, secrétaire d’État chargée du développement et de la Francophonie (Sendai, 14/03/2015)

"Les catastrophes ne sont plus naturelles. Ou du moins, elles ne le sont plus totalement. Comme le montrent les dernières données publiées avant Sendai, le dérèglement climatique est responsable de 87% des dégâts provoqués par ce que nous appelons les catastrophes naturelles. Et c’est bien l’homme qui provoque ce réchauffement, et donc ces catastrophes. Cette 3ème conférence sur la prévention des risques c’est donc avant tout un appel à la lucidité."

- Francophonie - Lettre de Mme Annick Girardin, secrétaire d’État chargée du développement et de la Francophonie, aux acteurs du monde du travail (Paris, 18/03/2015)

"Cher monde du travail, Ne m’en veux pas si je suis un peu cash. Je voulais partager avec toi mon sentiment vis-à-vis du french speaking au sein des entreprises et administrations françaises. En tant que secrétaire d’État à la francophonie et originaire de Saint-Pierre-et-Miquelon, petit territoire français d’Amérique du Nord, je suis un peu touchy sur les questions d’usage du français. Je n’ignore pas tous les apports croisés entre les langues et je suis fan de l’idée selon laquelle le français est une « langue d’accueil », qui chaque année absorbe des mots venus d’ailleurs un « work in progress »."

- Dérèglement climatique - 15e conférence ministérielle africaine sur l’environnement (AMCEN) - Discours de Mme Annick Girardin, secrétaire d’État chargée du développement et de la Francophonie (Le Caire, 04/03/2015)

"La conviction de la France est que nous devons former à Paris une « alliance pour le climat », qui regroupe l’ensemble des États mais aussi tous les acteurs : le secteur privé, les collectivités, les scientifiques, et bien sûr les citoyens. Le défi climatique touche à tous les aspects de la vie, à tous les secteurs de l’économie, il doit impliquer tout le monde."

- Mali - Suivi du processus de Bruxelles - Discours d’Annick Girardin (Bamako, 17 février 2015)

"Je tiens en premier lieu à vous remercier, Monsieur le Premier ministre, et à travers vous, tout le Mali, qui nous accueillez aujourd’hui chaleureusement pour cette nouvelle conférence de suivi du processus lancé à Bruxelles il y a maintenant presque deux ans."

- Développement - Ouverture du Conseil national du développement et de la solidarité internationale - Intervention d’Annick Girardin (Paris, 13 février 2015)

"L’ouverture sur le monde, la solidarité, de nombreux jeunes la mette déjà en pratique. Si les réseaux sociaux, les médias, contribuent à abolir les frontières, il y a aussi de nombreux jeunes du Sud et du Nord qui choisissent d’inscrire leur solidarité dans un volontariat international. C’est pour cette raison que j’ai voulu inviter des jeunes du volontariat et du service civique aujourd’hui, non seulement pour témoigner, mais aussi pour dialoguer avec vous, et participer à la construction de nos réflexions pour 2015."

- Volontariat de solidarité internationale - Signature d’une convention entre France Volontaires et l’Association des Régions de France - Discours d’Annick Girardin (Paris, 10 février 2015)

"Le volontariat de solidarité internationale est l’une des plus anciennes manifestations de la solidarité internationale des Français. L’histoire de la politique de développement et de solidarité s’est toujours construite avec des volontaires. C’est un signe qui ne trompe pas. Les jeunes Français, qu’ils aient été dans le temps des « vépé » - volontaires du progrès -, des coopérants - « coopé » dans le jargon du service national -, des « VSI » aujourd’hui, ou encore des services civiques, ont toujours eu à coeur de se mettre au service des autres, parce que la solidarité internationale est perçue, à juste titre comme une composante essentielle de la citoyenneté française."

- Chine - Cérémonie de clôture des commémorations du 50ème anniversaire des relations diplomatiques France-Chine - Allocution d’Annick Girardin (Paris, 5 février 2015)

"L’éducation et l’enseignement supérieur, la science et l’innovation, l’économie, le tourisme ont aussi été mis à l’honneur tout au long de cette année. La France et la Chine entretiennent un partenariat stratégique global. La diversité de la programmation au cours de cette année en a illustré toutes ses facettes. Nous pouvons nous réjouir et nous féliciter de ce bilan."

- Développement - Lancement du Fonds « pour l’autosubsistance et l’agriculture familiale » - Intervention d’Annick Girardin (Paris, 4 février 2015)

"Face à une population mondiale en croissance rapide et qui exerce une forte pression sur les écosystèmes, la nécessité de produire plus avec moins de ressources naturelles est un défi majeur. C’est un défi pour ces centaines de millions de petits agriculteurs qui vivent aujourd’hui de l’agriculture familiale et répondent, avec leurs productions, à plus des deux-tiers des besoins alimentaires mondiaux."

- Coopération décentralisée - Conférence Paris Climat - Réunion de la Commission nationale de la coopération décentralisée - Intervention d’Annick Girardin (Paris, 3 février 2015)

"L’État souhaite vous accompagner dans vos actions en la matière, c’est pourquoi la DAECT, en partenariat avec le ministère de l’agriculture et de la forêt et avec le ministère de l’environnement, a lancé en décembre dernier un Appel à projet « spécial Climat » qui sera clos le 15 février prochain, et qui permettra d’accompagner les meilleurs projets des collectivités portant sur l’atténuation des effets du changement climatique comme sur l’adaptation à celui-ci."

- Rencontre sur la sécurité des entreprises françaises à l’étranger - Intervention d’Annick Girardin (Paris, 29 janvier 2015)

"Les entreprises françaises sont pionnières en matière de responsabilité sociétale des entreprises, et vous contribuez largement, par l’exemple des emplois décents que vous créez, à améliorer des marchés du travail encore insuffisamment protecteurs des droits fondamentaux, en Afrique en particulier."

- Développement - Conférence de reconstitution des ressources de l’alliance du vaccin (GAVI) - Discours d’Annick Girardin (Berlin, 27 janvier 2015)

"La France consacre plus de 700 millions d’euros par an à la santé mondiale. Outre le soutien aux systèmes de santé apporté via l’Agence française de développement, elle est un contributeur majeur de la réponse internationale aux maladies, qui s’appuie sur trois grands partenariats, le Fonds mondial, Unitaid et Gavi. Ces trois initiatives internationales sont, pour nous, indissociables. Elles se renforcement mutuellement et contribuent à améliorer la santé des populations concernées."

- Développement - Année internationale de l’agriculture familiale - Discours d’Annick Girardin (Paris, 26 janvier 2015)

"En lançant l’année internationale de l’agriculture familiale en France, nous avons souhaité attirer l’attention des Français, mais aussi de nos partenaires au développement, sur l’importance des agricultures familiales dans la lutte contre la faim et la pauvreté et convaincre que, loin d’être passéiste, l’agriculture familiale, ou plutôt les agricultures familiales, constituent une réponse moderne aux défis de la planète : la lutte contre la faim avant tout, mais aussi le défi de la pauvreté et le défi environnemental."

- Coopération technique internationale - Lancement de l’Agence Expertise France - Intervention d’Annick Girardin (Paris, 20 janvier 2015)

"Expertise France constitue un apport important de la loi de juillet 2014 que j’ai défendue devant les assemblées à mon arrivée. Sa création illustre, comme l’ont souhaitée les parlementaires, la rationalisation en marche de notre dispositif public d’expertise technique indispensable à un moment où il faut répondre à tant d’enjeux sur le terrain du développement, et où l’appel à la solidarité qui s’est massivement exprimé dans les rues, dans les journaux sur les réseaux sociaux, dans l’espace public ces derniers jours, renforce cette exigence."

- Liberté de la presse - Évènement UNESCO : « Être journaliste après Charlie » - Intervention d’Annick Girardin (Paris, 14 janvier 2015)

"Comme l’a dit le Premier ministre hier, nous devons aux Français d’être vigilants quant aux mots que nous employons et à l’image que nous donnons. Nous devons être capables, collectivement, de garder les yeux rivés sur l’intérêt général. Être à la hauteur, cela signifie ne pas diviser la nation, rassemblée autour de ses valeurs, prendre soin d’éviter l’amalgame, et préserver la cohésion sociale"

- Politique de développement - Colloque « Les enjeux du développement des pays du sud : de la recherche aux politiques » - Discours d’ouverture d’Annick Girardin (Paris, 13 janvier 2015)

"Je voudrais saisir ici l’occasion qui m’est offerte pour féliciter tous les chercheurs engagés dans ces activités scientifiques d’excellence. À chaque déplacement dans un pays du Sud, je reçois des compliments sur la recherche française au service du développement, qui est souvent citée en exemple parmi les différents volets de notre coopération."

- Politique de développement - 20 ans de « Coordination Sud » - Intervention d’Annick Girardin (Paris, 16 décembre 2014)

"Cet anniversaire c’est l’occasion pour moi de vous dire combien votre travail est important. C’est pour vous l’occasion de faire un bilan du chemin parcouru depuis le milieu des années quatre-vingt-dix jusqu’à aujourd’hui."

- Aide publique au développement - Réunion de haut niveau du comité d’aide au développement de l’OCDE - Intervention d’Annick Girardin (Paris, 15 décembre 2014)

"Aujourd’hui, on ne peut le nier : il n’y a pas de développement sans sécurité ni de sécurité sans développement. Les récents exemples, au Sahel ou au Proche-Orient, le démontrent douloureusement. Les États ont besoin d’un environnement stable, paisible et sécurisé auquel arrimer leur développement économique de façon durable."

- Francophonie - Colloque international « 1975-2015 » - Discours d’Annick Girardin (Paris, 16 décembre 2014)

"Les politiques, militants, experts et chercheurs que vous êtes le savent, 80 % des victimes de la traite des êtres humains sont des femmes. Au niveau mondial, une femme sur trois est victime, au cours de sa vie, de violences physiques et sexuelles. Ces chiffres sont intolérables."

- Dérèglement climatique - Conférence sur le climat - Intervention d’Annick Girardin sur la désertification et la dégradation des terres (Lima, 11 décembre 2014)

"Le premier point c’est qu’aujourd’hui personne ne peut échapper à l’inquiétante succession d’évènements climatiques, les sécheresses, les inondations, les tempêtes… On voit bien que notre système climatique est en train de déraper et à chaque fois les conséquences économiques, sanitaire, voir sécuritaire sont importantes."

- COP20 Lima - Intervention d’Annick Girardin Sur la désertification et la dégradation des terres (11 Décembre 2014)

"Quand on enclenche une cercle vertueux, qu’on s’occupe des sols et des personnes qui vivent de ces sols, on peut mettre en place une dynamique positive : restauration des sols, développement de l’agriculture et retour à la sécurité alimentaire, développement économique associé… Et bien sûr séquestration du carbone dans les sols, ce qui rend un service majeur à l’humanité pour rester en dessous de 2°C."

- Dérèglement climatique - Conférence sur le climat - Discours d’Annick Girardin à l’Institut de recherche et de développement (Lima, 10 décembre 2014)

"Le développement ne peut plus se penser comme avant, avec d’un côté la lutte contre la pauvreté, et de l’autre la préservation de la planète. On ne peut plus aujourd’hui penser une politique d’électrification sans se demander si elle va aggraver le problème climatique, avec le charbon par exemple, ou si au contraire elle va contribuer à maitriser les émissions de gaz à effet de serre."

- Santé - Francophonie - Évènement « Engagement des femmes et des jeunes dans la santé : une exigence pour un impact durable dans l’espace francophone » - Intervention d’Annick Girardin (Dakar, 26 novembre 2014)

"C’est un plaisir d’être parmi vous aujourd’hui pour évoquer, dans un cadre francophone, les enjeux de la santé globale. J’étais le mois dernier en Allemagne pour une rencontre internationale sur la santé et j’ai dû regretter publiquement l’absence de traduction, qui limitait de fait l’audience de ces travaux. Et la tenue ici, en Afrique de l’Ouest, d’un sommet international rassemblant près de 70 pays malgré le contexte de crise Ebola me paraît être le meilleur témoignage de la force des liens qui unissent les pays qui ont le français en partage."

- Épidémie Ebola - Discours d’Annick Girardin à l’occasion de l’inauguration du centre de traitement (Macenta - Guinée, 14 novembre 2014)

"Deux mois après ma première visite en Guinée, ce déplacement à Macenta est placé sous le signe de l’action, avec l’ouverture de ce Centre de traitement Ebola. Le président de la République, François Hollande, a annoncé le 18 septembre dernier que la France mettrait en place un nouveau centre de traitement Ebola en Guinée forestière, en réponse à l’appel du président Alpha Condé."

- Dérèglement climatique - Discours d’Annick Girardin à l’issue de la rencontre avec la société civile (Isla Margarita - Venezuela, 6 novembre 2014)

"Le premier axe de notre dialogue, cela sera vraisemblablement le contenu même de l’accord de Paris. Vous avez des idées, des attentes, des propositions, des points de vigilance sur les points clés de l’accord de Paris. Il faut mettre en place des procédures pour en discuter."

- Afghanistan - Conférence ministérielle du Processus du « Coeur de l’Asie » pour l’Afghanistan - Déclaration d’Annick Girardin (Pékin, 31 octobre 2014)

"L’organisation de cette conférence à Pékin témoigne de la volonté de la Chine de soutenir la coopération régionale autour de l’Afghanistan, facteur essentiel pour la paix et le développement du pays. Je tiens à saluer cet engagement, dans un contexte où l’Afghanistan connaît une importante période de transition."

- Sommet Mondial de la Santé - Intervention d’Annick Girardin (Berlin, 19 octobre 2014)

"La contribution de ce sommet est essentielle pour l’accord mondial sur le climat que nous devons collectivement construire. Le dérèglement climatique a un impact sur la santé et cet enjeu requiert la mobilisation politique de tous les pays ! Vous pouvez compter sur moi pour que ce thème trouve un écho à Paris, je veux pouvoir compter sur vous pour nous faire des propositions."

- Sécurité alimentaire - Discours de Annick Girardin lors de l’ouverture de la réunion plénière du Groupe interministériel pour la sécurité alimentaire (GISA) (Paris, 7 octobre 2014)

"Le rapport sur « L’état de l’insécurité alimentaire dans le monde », que viennent de publier les trois institutions des Nations unies basées à Rome montre que beaucoup reste à faire pour assurer un monde sans faim. Si le rapport note une évolution positive de la situation au cours des dix dernières années, plus de 800 millions de personnes sont encore aujourd’hui touchées par la faim. Ce chiffre est inacceptable. Nous devons tous - États, ONG, bailleurs multilatéraux - rester mobilisés pour réduire vite et durablement le nombre de personnes touchées."

- Couverture sanitaire universelle - 69ème Assemblée générale des Nations unies - Intervention de Annick Girardin (New York, 22 septembre 2014)

"Le manque de confiance de la population dans le personnel de santé et les autorités publiques en est un autre. Ces facteurs empêchent une prévention et une prise en charge efficaces. L’impact de l’épidémie s’étend ainsi au-delà des victimes directes d’Ebola et affecte le fonctionnement du système de santé dans sa globalité, et fragilise les économies dans leur ensemble. Toute la population, mais en particulier les femmes et les enfants, est impactée par l’interruption des services de santé au Libéria et en Sierra Leone par exemple."

- Dérèglements climatiques - Energie durable - Discours de Mme Annick Girardin, secrétaire d’État chargée du Développement et de la Francophonie (New York, 22/09/2014)

"SE4All est un modèle pour plusieurs raisons : C’est un modèle de l’agenda des solutions dont nous avons besoin pour Paris Climat 2015. On ne compte plus les exemples concrets de projets qui font converger lutte contre la pauvreté, développement économique et préservation de la planète. C’est un modèle de solidarité, dont nous pouvons être fiers. L’UE contribue à l’initiative pour 500 millions d’Euros, auxquelles viennent s’ajouter de nombreuses coopérations bilatérales. Cette solidarité renouvelée, elle est nécessaire si l’on veut réussir ensemble le pari d’autres modèles de développement."

- Sécurité alimentaire - Discours de Mme Annick Girardin, secrétaire d’État chargée du Développement et de la Francophonie (New York, 22/09/2014)

"Notre défi est d’identifier et de soutenir les investissements privés responsables qui profitent aux petits exploitants locaux et de promouvoir la sécurité alimentaire. Mais nous avons aussi un devoir de vigilance : nous devons veiller à ce que les investissements des entreprises non seulement ne nuisent pas aux communautés locales où les investissements sont effectués, mais que leur impact bénéficient activement et positivement aux moyens de subsistance des petits exploitants ainsi qu’à l’environnement. Il serait paradoxal qu’en encourageant certaines pratiques, des projets créent plus de problèmes, notamment autour des enjeux fonciers, qu’ils n’en résolvent."

- Économie sociale et solidaire - Discours de Mme Annick Girardin, secrétaire d’État chargée du Développement et de la Francophonie (New York, 22/09/2014)

"Des progrès considérables ont été réalisés depuis quinze ans. Des millions de personnes sont sortis de la pauvreté, des économies ont émergé, d’autres décollent. La croissance est une réalité en Afrique. Pour autant, les défis restent nombreux et menacent la pérennité de notre modèle. Agissons, avançons. Un nouveau monde est possible. Inventons-le. Pour cela, il nous faut changer de cap, faire différemment. Il nous faut innover. Innover techniquement, mais aussi socialement, pour agir « autrement », mieux et plus efficacement."

- Guinée - Discours d’Annick Girardin devant la communauté française (Conakry, 13 septembre 2014)

"Ma venue en Guinée témoigne de la volonté affirmée de la France, au plus haut niveau de l’État, d’apporter son concours à la Guinée au moment où ce pays ami est confronté à une épidémie d’une ampleur sans précédent. À situation exceptionnelle, mobilisation exceptionnelle."

- Aide au développement - Discours de Annick Girardin lors du forum mondial « Convergences » (Paris, 8 septembre 2014)

"L’espoir, c’est d’abord la croissance économique des pays émergents, mais aussi la croissance de l’Afrique. Ne l’oublions pas, c’est un fait marquant de ces dernières années. Ces succès sont toutefois fragiles et doivent être relativisés : la croissance, même forte, ne résout pas, à elle seule, le problème de l’extrême pauvreté, et pose la question des inégalités."

- Dérèglement climatique - Discours d’Annick Girardin (Apia, Samoa, 2 septembre 2014)

"Cette conférence intervient à un moment charnière, avant de nombreuses échéances internationales fondamentales en matière de développement durable et de lutte contre le dérèglement climatique. C’est la première fois que nous élaborons collectivement un agenda universel pour le développement durable."

- Journées du réseau - Table Ronde « Conférence Paris Climat 2015 » - Intervention de clôture d’Annick Girardin (Paris, 16 juillet 2014)

"Vous le vivez maintenant depuis 2 ans, la lutte contre le dérèglement climatique est devenue une priorité de la diplomatie française. Nous avons l’immense responsabilité de préparer l’accueil de la COP21 en décembre 2015 à Paris, et de réussir là où les précédentes négociations ont échoué. Réussir, c’est trouver à Paris un accord juridique et universel sur le climat permettant à l’humanité de retrouver la voie d’une limitation du réchauffement en dessous de 2°C."

- Journées du réseau - Exposition « L’État du Ciel » au Palais de Tokyo - Allocution d’Annick Girardin (Paris, 16 juillet 2014)

"L’exposition que vous allez visiter témoigne bien du dynamisme du palais de Tokyo à l’international, de ses choix audacieux et de sa volonté d’être à l’écoute des interrogations et des inquiétudes du monde contemporain, dont les artistes sont évidemment les porte-paroles privilégiés."

- République centrafricaine – Lancement d’un fonds multi-bailleurs européen - Discours d’Annick Girardin lors de la cérémonie de signature de l’acte constitutif créant un fonds fiduciaire européen pour la République centrafricaine - Réunion informelle des ministres européens en charge du Développement (Florence, 15 juillet 2014)

"Ce fonds répond à des attentes internationales en matière d’efficacité et de coordination de l’aide. Nous continuerons les démarches engagées auprès d’autres partenaires du développement qui ont exprimé un intérêt pour ce fonds et qui seraient prêt à y apporter une contribution financière."

- Journées du réseau - Discours d’Annick Girardin (Paris, 16 juillet 2014)

"La politique de développement et la politique culturelle de la France ne sont pas anodines. Elles ne sont pas marginales. Non, elles sont au coeur de notre République car elles permettent d’affirmer et de véhiculer ses valeurs. Des valeurs de générosité. Des valeurs humanistes. Des valeurs universelles. Ces politiques font la fierté de la France et raffermissent sa voix dans le monde. Oui, votre travail quotidien fait bouger les lignes. Soyez en fiers ! Il contribue à construire un monde plus humain. Et c’est là le plus essentiel."

- Dérèglements climatiques - Présentation du rapport « Deep decarbonisation pathways » - Intervention d’Annick Girardin (New York, 8 juillet 2014)

"Ce rapport, c’est une bonne nouvelle parce qu’il témoigne de la vivacité de la communauté scientifique sur le thème du climat, climat qui est important dans cette année 2014-2015. Celle-ci s’est engagée dans un travail de recherche sur les trajectoires que peuvent prendre les pays pour réduire leurs émissions."

- Développement durable - Intervention d’Annick Girardin au Conseil économique et social des Nations unies (New York, 7 juillet 2014)

"Le Forum politique de haut niveau doit devenir la clé de voûte pour suivre la mise en oeuvre de l’agenda post-2015 qui, nous l’espérons tous, sera ambitieux et intégrera pleinement les trois dimensions de cette vision (la dimension sociale, la dimension économique et la dimension environnementale)."

- Iftar en l’honneur des ambassadeurs des États de l’OCI - Allocution d’Annick Girardin (Paris, 2 juillet 2014)

"Cet Iftar est le moment, pour les autorités françaises et pour moi-même, de marquer notre considération envers le monde islamique, dont vous représentez ici ce soir toute la richesse et la diversité. Je voudrais à cet égard vous passer trois messages, au nom de Laurent Fabius et du gouvernement français."

- Développement et solidarité internationale - Intervention d’Annick Girardin lors de la remise du Rapport « Innover par la mobilisation des acteurs : 10 propositions pour une nouvelle approche de l’aide au développement » (Paris, 20 juin 2014)

"Plus largement, ce rapport est le fruit de très nombreux entretiens, avec des acteurs venant de divers horizons, parfois éloignés, qui l’ont enrichi de nombreux témoignages et de retours d’expérience. La co-création était à l’oeuvre au fil des pages. Le résultat que vous nous donnez à lire aujourd’hui en montre tout l’intérêt. Je souligne ce point car il est essentiel. Nous avons aussi mis en oeuvre dans le cadre des Assises du développement et de l’élaboration du projet de loi voté hier à l’Assemblée nationale un processus largement concerté, et je crois que c’est désormais une marque de fabrique de notre action : transparence et concertation !"

- Centenaire de la Première guerre mondiale - Ouverture du colloque "Les hommes des colonies dans la Grande Guerre" - Allocution d’Annick Girardin (Paris, 21 mai 2014)

"Nous devons comprendre pourquoi cette première guerre globalisée est le moment que les historiens ont choisi pour faire démarrer le XXème siècle. Car malgré l’horreur du conflit, l’hypocrisie des réquisitions, le sacrifice de millions d’hommes, cette première guerre mondiale, multi-ethnique, multi-nationale, porte en elle notre propre modernité mondialisée, interconnectée, interdépendante."

- Mali - Réunion de suivi de la conférence de Bruxelles du 15 mai 2013 « Ensemble pour le renouveau du Mali » - Intervention d’Annick Girardin (Bamako, 15 mai 2014)

"L’efficacité de l’aide doit en effet être mise au coeur de nos préoccupations. Efficacité par un meilleur travail en commun, mais efficacité aussi grâce à la transparence sur les modalités de mise en oeuvre de l’aide au développement."

- Francophonie - Inauguration de la 2ème édition d’« ambassadeurs en herbe » - Allocution d’Annick Girardin (Paris, 13 mai 2014)

"Ce sont plus de 13.000 élèves issus de 115 établissements présents dans 49 pays qui ont participé à ce concours. Dix finales régionales ont eu lieu sur tous les continents, à Accra, Beyrouth, Bucarest, Hong Kong, La Haye, Ottawa, Panama City, Quito, Tananarive et Tunis. Et toutes les difficultés - notamment logistiques - ont été surmontées ! Cela a fonctionné, et même très bien fonctionné : votre présence ici le prouve."

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2015