Le recrutement à l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE)
L’OSCE offre régulièrement des opportunités d’emplois. La DFI reçoit les candidatures françaises, procède à une présélection des dossiers et à une validation des candidatures retenues. Celles-ci sont transmises à l’OSCE pour la sélection définitive et le recrutement. Étant donné le nombre important de candidats, seules les personnes retenues seront contactées.
Sommaire
Emplois contractuels à l’OSCE
Consulter la liste des emplois contractuels à l’OSCE.
Mises à disposition par la France à l’OSCE
Pour les postes d’experts mis à disposition par la France à l’OSCE (seconded), la DFI précise que les candidatures Françaises ne sont autorisées que pour le(s) poste(s) suivant(s) :
Chargé de la lutte contre le traffic et les questions de genre (S2),
Mission de l’OSCE en Moldavie,
Réf : VNMOLS00124,
Date limite : le 31/05 à midi.
Chargé de la coopération sécuritaire (S1),
Secrétariat de l’OSCE,
Réf : VNSECS00786,
Date limite : le 29/05 à midi.
Chargé des crimes de haine,
BIDDH,
Réf : VNODIS00418,
Date limite le 28/05 à midi.
Conseiller spécialiste des questions environnementales,
Secrétariat de l’OSCE,
Réf:VNSECS00784,
Date limite : 27/05 à midi.
Conseiller chargé des questions de genre (S2),
Secrétariat de l’OSCE,
Réf:VNSECS00773,
Date limite : 27/05 à midi.
Conseiller principal auprès de la Représentante pour la Liberté des média (S3),
Secrétariat de l’OSCE,
Réf:VNSECS00774,
Date limite : 23/05 à midi.
Si vous êtes intéressé(e) par une offre, il convient de faire acte de candidature le plus tôt possible. La procédure de candidature se fait directement sur le site de l’OSCE : http://www.osce.org/employment.
Pour plus d’informations
yamina.doolaur [at] diplomatie.gouv.fr
ATTENTION : Seuls les postes signalés sur le site de la DFI sont ouverts à candidatures françaises.
Votre candidature ne sera pas prise en compte si elle concerne d’autres postes secondés de l’OSCE.
L’Organisation pour la Sécurité et la Coopération (OSCE) se compose d’un Secrétariat et d’Institutions :
le Bureau des Institutions Démocratiques et des Droits de l’Homme (BIDDH) à Varsovie
le Haut Commissaire pour les Minorités Nationales (HCMN) à La Haye
le Représentant pour la liberté des médias
le Représentant spécial pour la lutte contre la traite des êtres humains
Elle comprend par ailleurs dix-huit missions de terrain dans les régions des Balkans, de l’Est de l’Europe, du Caucase et de l’Asie Centrale.

Pour afficher la carte des 57 États membres de l’OSCE en grand et consulter les légendes, cliquez sur ce lien.
Comment postuler
Conseils pour remplir le formulaire REACT :
Il est nécessaire d’indiquer avec la plus grande précision :
dans la partie n° 8 (Employment record), les fonctions exercées dans le cadre de chaque expérience ;
dans la partie Application details, la/les référence(s) du/des poste(s) au(x)quel(s) vous prétendez.
Attention !
Votre candidature ne sera pas prise en compte si ne figure aucune référence de poste.
Etant donné les différentes étapes de cette procédure et les délais que cela implique, il est demandé d’envoyer sa candidature plusieurs jours avant la date limite indiquée sur la fiche de poste.
Le personnel OSCE
Liens utiles
Les avis de vacance de postes pour ces deux types de personnels se trouvent sur le site Internet de l’OSCE :
Consultez [la page emplois de l’OSCE>http://www.osce.org/employment]
En savoir plus sur le programme JPO à l’OSCE
Certains services des institutions de l’OSCE et certaines missions de terrain accueillent des stagiaires
Consultez le glossaire des termes fréquemment usités dans les fiches de postes de l’OSCE






