Accès rapide :

Réseaux sociaux

Le Quai d’Orsay sur les réseaux sociaux

Précurseur parmi les institutions françaises en matière d’utilisation des réseaux sociaux, le ministère des Affaires étrangères et du Développement international est depuis 2009 très actif sur le web social. Cette démarche répond à une volonté d’aller à la rencontre des internautes pour mieux faire connaître l’action du ministère et les enjeux de notre diplomatie.

Les réseaux sociaux

Vous pouvez nous rejoindre dès maintenant sur :

Twitter

Le compte du ministère, @francediplo, est le premier compte ministériel français. Le site de micro-blogging, dont le principe consiste à diffuser des tweets, messages limités à 140 caractères, est essentiellement utilisé pour diffuser l’actualité, de l’information grand public, ainsi que des informations pratiques, notamment les actualités destinées aux expatriés ou les conseils aux voyageurs. Twitter est également un outil de communication très précieux en temps de crise.

Le compte @francediplo existe aussi en versions anglaise sur @francediplo_EN, espagnole sur @francediplo_ES et arabe sur @francediplo_AR.

Sur chacun de ces comptes, une communication spécifique adaptée aux cibles et aux enjeux de la zone linguistique est déployée.

Par ailleurs, vous pouvez retrouver tous les Conseils aux Voyageurs pays par pays sur notre compte twitter dédié @ConseilsVoyages.

Facebook

Espace d’échange avec les internautes, la page Facebook du ministère permet de mettre en avant les évènements marquants de l’actualité internationale, des informations pratiques destinées aux ressortissants français, mais aussi les actions souvent méconnues du ministère, notamment dans ses aspects de coopération.

Le ministère s’adresse également aux internautes anglophones sur sa page Facebook en anglais.

Instagram

Instagram, plateforme de partage de photos et de vidéo, est utilisée par plus de 500 millions de personnes dans le monde. Sur ce compte, le ministère entend valoriser la diversité de son réseau en mettant en avant chaque semaine une photo prise par nos ambassades et consulats à travers le monde. Ce compte vient en outre renforcer les efforts entrepris par le ministère pour communiquer sur les réseaux sociaux dans le cadre du programme de modernisation "MAEDI du 21e siècle".

Youtube

Reportages, coulisses, interviews… notre chaîne Youtube agrège des vidéos produites par notre service à Paris et par les ambassades et les consulats français dans le monde entier.

Flickr

Flickr est un site de partage de photographies, qui permet de valoriser le fonds d’images du ministère. Classées en albums thématiques, ces photos illustrent la réalité de l’action diplomatique sur le terrain.

Linkedin

Sur ce réseau social professionnel, le ministère présente sa politique de ressources humaines et ses métiers ; le réseau est aussi utilisé pour identifier des profils aux compétences spécialisées pour certaines de ses missions non permanentes.

Applications mobiles

A l’heure où le nombre de mobinautes français est en constante progression, le ministère des Affaires étrangères et du Développement international veille à proposer systématiquement des services spécialement conçus pour une consultation depuis des terminaux mobiles et a donc conçu une application "Conseils aux Voyageurs" pour smartphones et tablettes.

Voir aussi :

Mise à jour : décembre 2016

PLAN DU SITE