Accès rapide :

Programme d’invitation des personnalités d’avenir (PIPA)

À la Une

Créé il y a plus de 25 ans, le programme d’invitation des personnalités d’avenir (PIPA) vise à apporter à des personnalités étrangères du monde politique, associatif, syndical, économique etc. une connaissance approfondie de la France et de ses institutions. A l’occasion de la visite en France de 14 députés tunisiens, du 13 au 19 septembre, retour sur un dispositif ambitieux.

Qu’est-ce que le PIPA ?

Placé sous la responsabilité du Centre d’analyse, de prévision et de stratégie (CAPS) du ministère des affaires étrangères, le PIPA offre à de futurs leaders l’opportunité de réaliser des rencontres de haut-niveau, en lien avec leurs activités et leurs centres d’intérêt. Depuis mars 1989, ce sont ainsi plus de 1700 personnes, originaires de 133 pays différents, qui ont pu en bénéficier. A titre d’exemple, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient ont représenté près de 10% des invités du PIPA depuis sa création (soit 175 participants).

Qu’il soit organisé au bénéfice d’une seule personne ou d’un groupe, le principe du PIPA reste toujours le même : un séjour d’études personnalisé, à partir des thèmes suggérés par le (ou les) participant(s)et qui se déroule sur une semaine entière. C’est un outil unique pour leur permettre d’affiner leur connaissance de la France, au-delà des idées reçues et des clichés. Dans le même temps, les liens privilégiés qui sont créés à cette occasion ont vocation à être pérennisés par la création de réseaux des bénéficiaires de ce programme.

Du 13 au 19 septembre 2015, 14 députés tunisiens se sont rendus en France à l’invitation du PIPA. Au programme : découverte des institutions (Assemblée nationale, Sénat, Conseil Economique, social et environnemental etc.) mais également des étapes culturelles, avec une visite de l’Institut du monde arabe (où les participants pourront découvrir l’exposition Osiris). Un déplacement à Bruxelles, pour découvrir le Parlement européen et le Service européen d’action extérieur, avait également été prévu. A chacune de ces étapes, les participants ont pu s’entretenir avec des personnalités de haut-niveau, dans un format intime.

PLAN DU SITE