Services publics écoresponsables

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La transition écologique au sein du ministère repose sur le plan ministériel de sobriété énergétique et la démarche « services publics écoresponsables » (SPE). Cette dernière est la transposition ministérielle de la circulaire du 25 février 2020 relative aux engagements de l’État au regard de l’éco-responsabilité dans le fonctionnement de ses services et de ses établissements publics, toujours plus impliqués dans la transition écologique et solidaire.

Le plan ministériel de sobriété énergétique

Dès la publication de la circulaire de la Première ministre « sobriété énergétique et exemplarité des administrations de l’Etat » du 25 juillet 2022 et l’adoption du plan gouvernemental de sobriété énergétique en octobre 2022, le ministère s’est attelé à construire et adopter son propre plan, sur la base de sa feuille de route SPE et de son bilan d’émission de gaz à effet de serre actualisé en 2022.
Ce plan, réalisé à plusieurs directions et présenté aux organisations syndicales, présente des mesures ayant une application rapide mais qui sont vouées à durer pour réduire les consommations d’énergie et opérer des changements de long terme nécessaires à la neutralité carbone.

Ce plan s’articule autour de 4 axes :

  • Réduction de la consommation d’énergie de nos bâtiments
  • Mobilité durable
  • Economie circulaire et numérique responsable
  • Achats plus responsables
  • Implication des opérateurs.

Plusieurs actions ont été mises en place, dès l’adoption de ce plan :

  • Transmission des consignes de chauffage sur tous les sites (19°C pour les bureaux et locaux recevant du public ; climatisation si la température est supérieure à 26°C) ;
  • Suppression des consignes d’eau chaude dans les sanitaires lorsque les conditions le permettent ;
  • Programmation d’opérations « quick win » (éclairages LED, détecteurs de présence, remplacement de calorifuges défectueux…) ;
  • Sélection de deux projets sur le site du Quai d’Orsay dans le cadre de l’appel à projets Résilience II, lancé par la direction de l’immobilier de l’Etat : isolation des réseaux de chaleur et phase finale de remplacement des éclairages LED dans les bureaux.
  • Elargissement du forfait mobilité durable avec possibilité de le cumuler avec le remboursement partiel de l’abonnement des transports en commun et son ouverture aux agents utilisant le vélo ou covoiturage moins de 100 jours par an ;
  • Réduction de la flotte automobile du ministère (-38% depuis 2010) et l’augmentation de la part de véhicules électriques ou hybrides (36% aujourd’hui).
  • Augmentation du nombre d’emplacements pour vélos dans nos parkings en administration centrale (375 disponibles)
  • Rationalisation du matériel informatique
  • Mise en œuvre du plan d’achats durables du ministère
  • Mise en place d’une campagne de communication interne.

Pour en savoir plus :

La démarche Services publics écoresponsables en quelques mots

Elle repose sur 20 mesures autour de 6 axes qui s’impose au ministère et à ses opérateurs :

  • Une mobilité durable
  • Des achats plus responsables
  • Une alimentation plus respectueuse de l’environnement
  • Une réduction de la consommation d’énergie dans les bâtiments publics
  • La réduction de l’usage des produits phytopharmaceutiques,
  • Une économie circulaire et un numérique responsable.

La démarche est pilotée en interministériel par le Commissariat général au développement durable (CGDD). Chaque année, le ministère comme l’ensemble des administrations, doit rendre un état des lieux des actions mises en œuvre en matière d’écoresponsabilité, à travers des indicateurs de suivi et un bilan qualitatif SPE.

Pour en savoir plus :

« Plan Ambassade verte » : les ambassades françaises passent au vert

Lancé en 2015 à l’occasion de la COP21 et de l’Accord de Paris sur le climat, le plan « Ambassade verte » est la transposition de la démarche SPE dans les postes diplomatiques et consulaires.

Accompagner les postes dans une démarche éco-responsable, tel est l’objectif du « Plan Ambassade verte ». Publié par la direction des immeubles et de la logistique, ce guide des bonnes pratiques s’ajoute au panel d’outils mis à disposition des ambassades et consulats pour encourager les initiatives en matière de développement durable.

La démarche « Ambassade verte », c’est la mise en conformité des actions sur le terrain : réduction progressive de l’empreinte environnementale des postes et de leurs coûts de fonctionnement, adoption de mesures écoresponsables, mobilisation des agents sur le thème du développement durable – chaque geste compte.

Pour lutter contre le changement climatique et démontrer le caractère exemplaire de l’engagement de la France pour la transition écologique et solidaire, nous devons tous nous mobiliser. Ce guide rédigé en partenariat avec le ministère de de la transition écologique (Commissariat général au développement durable) et avec le soutien de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) offre un panorama des actions mises en œuvre dans nos postes à l’étranger, déjà engagés de plain-pied dans une démarche éco-responsable.

Le guide « Ambassade verte » - (PDF, 13.1 Mo)

Pour le ministère, la recherche de l’exemplarité en matière de Développement durable constitue bien plus qu’une ambition, il s’agit d’une triple exigence environnementale, économique et sociale.