Accès rapide :

Vers la parité au ministère des Affaires étrangères : la feuille de route 2016 - 2017

Cette feuille de route présente la politique menée et les grandes lignes d’action, tant en matière de politique de ressources humaines, que de mise en œuvre d’une diplomatie active des droits des femmes à l’international.

Vers la parité : la feuille de route du ministère

La politique ministérielle en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, portée au plus haut niveau par le Ministre, est définie dans une Feuille de route, formalisée depuis 2012.

Cette Feuille de route, élaborée sous la responsabilité de la Haute fonctionnaire à l’égalité des droits entre les femmes et les hommes et en concertation avec l’ensemble des services, est mise à jour chaque année. Elle présente la politique menée et les grandes lignes d’action, tant en matière de politique de ressources humaines, que de mise en œuvre d’une diplomatie active des droits des femmes à l’international.

Elle s’organise autour de 4 axes :

  • Construire l’égalité dans les pratiques internes
  • Favoriser l’ égalité professionnelle
  • Agir pour la lutte contre toutes les formes de violences dont sont victimes les femmes et les filles, pour qu’aucune violence ne reste sans réponse
  • Promouvoir l’action de la société civile et l’engagement politique, social et citoyen

Elle fait également l’objet d’une consultation interministérielle à l’occasion des Conférences de l’égalité, organisée à l’automne par le Ministre des Familles, de l’Enfance et des droits des Femmes afin d’en valider les orientations.

La parité au ministère, où en est-on ?

Mise à jour : mars 2017

Sur le même sujet

PLAN DU SITE