Accès rapide :

Le ministère des Affaires étrangères engagé dans la lutte contre les stéréotypes et inégalités liés au genre

En savoir plus sur les mesures prises par le ministère en direction de ses agents et dans son action diplomatique, pour favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes.

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2017, le ministère des Affaires étrangères et du Développement international propose une série de portraits de diplomates qui illustre les mesures prises par le ministère en direction de ses agents, en lien avec la politique gouvernementale, pour favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes.

A l’initiative de Kareen Rispal, Directrice des Amériques et des Caraïbes, et haute fonctionnaire à l’égalité des droits entre les femmes et les hommes, cette campagne utilise l’humour pour montrer l’incongruité des stéréotypes fondés sur le genre qui ont parfois la vie dure dans le monde professionnel. Ces portraits, entièrement réalisés en interne, seront publiés du 6 au 11 mars 2017.

La question du genre dans l’action diplomatique de la France

Le ministère s’assure que la question du genre continue d’être intégrée à l’action diplomatique de la France, en Europe et dans le monde. Par ailleurs, le ministère soutient l’action de la société civile et des associations engagées dans ce domaine.

En savoir plus : les actions de la France en faveur des droits des femmes et de l’égalité

Les actions en interne

Le ministère continue ses actions permettant aux agents d’adapter leur temps de travail pour mieux concilier vie privée et vie professionnelle des agents. La sensibilisation des agents à l’égalité professionnelle est également mise en oeuvre (obtention du label « Egalité professionnelle entre les hommes et les femmes », 90% d’agents formés à l’égalité entre les femmes et les hommes en 2017).

Par ailleurs, le ministère poursuit l’objectif de 40% de primo-nominations féminines dans les emplois d’encadrement supérieur et sa politique de promotion des femmes dans le respect des critères d’avancement et de mérite

Les visuels de la campagne

Lundi 6 mars 2017

Mardi 7 mars 2017

Mercredi 8 mars 2017

Jeudi 9 mars 2017

Vendredi 10 mars 2017

Samedi 11 mars 2017

PLAN DU SITE