Accès rapide :

Direction générale de la mondialisation, de la culture, de l’enseignement et du développement international

Cette direction définit et met en œuvre, en liaison avec les administrations concernées et en partenariat avec l’ensemble des organisations internationales et acteurs concernés, l’action de la France relative aux enjeux globaux, au développement durable, à la coopération internationale, à la politique d’influence et aux grandes politiques sectorielles, notamment dans le cadre des enceintes multilatérales relevant de ses domaines de compétence.

Elle contribue à la coordination par le ministère des mesures visant à renforcer l’attractivité internationale de la France. Elle promeut l’expertise française et anime les réseaux de l’État à l’étranger sur ces questions.

Elle assume la responsabilité des programmes budgétaires relatifs à la coopération internationale et au développement arrêtés dans les lois de finances et relevant du ministère.

Elle assure, pour le compte du ministère des affaires étrangères et du développement international, la tutelle et le pilotage stratégique des opérateurs de l’action extérieure de l’Etat.

Elle participe au pilotage stratégique de France Médias Monde et des opérateurs de la Francophonie, dont TV5MONDE.

Elle assure le secrétariat du comité des opérateurs de l’action extérieure de la France, qui réunit régulièrement, sous la présidence du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, l’ensemble des opérateurs et des partenaires qui contribuent à l’action extérieure de la France, en vue d’en coordonner les actions et d’assurer ainsi son unité et sa cohérence. Elle suit les travaux des comités des opérateurs placés sous l’autorité des ambassadeurs au service de ces mêmes objectifs.

Elle met en œuvre la stratégie de l’État en matière d’appui à la coopération décentralisée et veille à la cohérence entre l’action extérieure de l’Etat et celle des pouvoirs publics locaux. Elle anime les relations avec les acteurs non étatiques français impliqués dans les relations internationales.

Les différentes directions et délégations :

  • Direction des entreprises, de l’économie internationale et de la promotion du tourisme
  • Direction du développement durable
  • Direction de la culture, de l’enseignement, de la recherche et du réseau
  • Délégation des programmes et des opérateurs
  • Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales
  • Délégation pour les relations avec la société civile et les partenariats

Mise à jour : 14.09.16


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2016