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Direction générale de l’administration et de la modernisation

La direction générale de l’administration et de la modernisation exerce une mission générale d’administration, d’organisation et de modernisation de l’administration centrale et des réseaux à l’étranger.

  • Elle définit et met en œuvre la politique de recrutement et de formation des personnels. Elle est responsable des affectations et de la gestion des emplois et des carrières. Elle est chargée de la préparation du budget, de son exécution et de son contrôle, de la gestion des moyens de fonctionnement et des voyages et missions, ainsi que de la mise en œuvre de la politique des systèmes d’information. Elle est en charge des questions liées aux implantations immobilières.
  • Elle est responsable de la sécurité diplomatique. Le directeur général de l’administration et de la modernisation exerce les fonctions de haut fonctionnaire correspondant de défense et de sécurité et assiste le ministre pour l’exercice de ses responsabilités de défense.
  • La direction générale de l’administration et de la modernisation est responsable de la politique ministérielle des achats et du suivi des marchés publics. Elle connaît des questions juridiques internes liées notamment à la gestion du personnel et à l’élaboration des textes statutaires et des textes relatifs à l’organisation des services.

Les différentes directions :

  • La direction des ressources humaines
  • La direction des affaires financières
  • La direction des systèmes d’information
  • La direction des immeubles et de la logistique
  • La sous-direction de la Sécurité diplomatique et de la Défense
  • La sous-direction des affaires juridiques internes

Mise à jour : Septembre 2016

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