Accès rapide :

Etre journaliste dans un pays en crise : 12 professionnels arabes débattent à Paris (26 janvier 2016)

Quel rôle pour les médias dans les pays en crise ? Le journaliste en zone de conflit est-il citoyen, militant ou reporter ? Faut-il toujours tout montrer ? C’est pour débattre de ces questions fondamentales que se sont réunis, à Paris, du 9 au 11 novembre 2015, 12 journalistes originaires d’Irak, de Libye et du Yémen.

Surnommé ILYM (pour Irak Libye Yémen Médias), ce projet a été mis en place par CFI, l’agence française de coopération médias, en partenariat avec l’Agence France Presse et l’Institut de Recherche et d’Etudes Méditerranée Moyen-Orient et avec le soutien du Centre de crise et de soutien du Ministère des affaires étrangères. Il vise à répondre aux besoins exprimés par de nombreux professionnels de l’information dans les pays du bassin méditerranéen.

Pour Etienne Fiatte, directeur de CFI, « l’information est plus que jamais un élément crucial pendant les périodes de crise, qu’il s’agisse de crises sanitaires, de catastrophes naturelles ou de conflits (….) Une information largement relayée peut aujourd’hui apaiser… ou accentuer une crise ». Il note par ailleurs que « les médias internationaux n’ont souvent plus du tout accès aux zones les plus difficiles. Le rôle des journalistes des pays concernés devient déterminant aussi bien pour l’évolution interne de la crise que pour que pour sa perception à l’extérieur par le reste du monde ».
Pendant trois jours, les journalistes participant au projet ont donc débattu avec des experts (journalistes ou chercheurs) et confronté leurs pratiques pour essayer de trouver des réponses concrètes à certaines difficultés récurrentes. Entre novembre 2015 et le printemps 2016, trois autres séminaires seront organisés à Paris, au bénéfice des mêmes participants.
France Diplomatie vous propose donc de partir à leur rencontre en plongeant au cœur du projet ILYM. Au cours des six prochains mois, nous vous proposerons des rendez-vous réguliers et des contenus exclusifs. Restez connectés !


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2016