Tunisie : rassembler la jeunesse pour débattre et construire ensemble

Riche de l’expérience de ses 4 précédentes éditions, le Forum Jeunesse revient en 2015 à Tunis les 1, 2 et 3 mai.

Cet évènement rassemble plus de 300 jeunes de Tunisie et du bassin méditerranéen pour débattre et construire ensemble des projets pour la Tunisie de demain. Ceux-ci y sont appuyés par des experts, représentants d’associations internationales et de partenaires techniques et financiers.

Cette année, le développement durable est à l’honneur. Cette thématique est déclinée en ateliers de travail, qui constituent le socle du Forum ; c’est là que les jeunes échangent et partagent leurs expériences. Ils y construisent leurs projets, accompagnés d’experts représentants d’associations réputées et de bailleurs de fonds internationaux. Les table-rondes, où sont débattus des sujets d’actualité, sont l’occasion d’enrichir ces ateliers.

Afin de favoriser le réseautage et la mise en valeurs des projets portés par la société civile tunisienne, le forum met en place un village associatif et organise des soirées festives.

Objectifs : dialoguer et élaborer des projets

  • Favoriser le réseautage ;
  • Renforcer la société civile de l’espace méditerranéen ;
  • Mettre en valeurs la coopération française en Tunisie.

Acteurs et partenariats noués

Organisé à l’initiative de l’Institut français de Tunisie, en partenariat avec des associations françaises et tunisiennes et avec le soutien de l’Institut français (Paris), des ambassades de France à Amman, Rabat, Alger, à Tripoli et au Caire, de collectivités territoriales françaises et de partenaires privés.

  • 200 jeunes tunisiens impliqués dans le milieu associatif, porteurs d’idées de projet
  • 80 jeunes français engagés et 40 jeunes issus d’autres pays du bassin méditerranéen, prêts à partager leurs expériences avec leurs homologues tunisiens et à s’engager avec eux autour de projets associatifs en Tunisie
  • Des experts dans leur domaine respectif, issus d’associations reconnues pour leur professionnalisme
  • Des représentants des partenaires techniques et financiers et de collectivités territoriales françaises

Le mot d’ordre : participatif

Le Forum Jeunesse 2015 se construit pour et avec les associations. Ce sont ainsi plus d’une dizaine d’associations tunisiennes qui sont impliquées activement dans la conception et la mise en place du projet, appuyées par des appels à idées auprès de la société civile tunisienne.

Un fonds de financement spécifique permet par la suite de financer les projets les plus novateurs issus de ce Forum.

Un symbole fort de l’engagement de la France pour la jeunesse

La France a réaffirmé cette année la priorité qu’est la jeunesse dans son action extérieure.

L’engagement de la France pour ce forum, qui sera abrité dans les nouveaux locaux de l’Institut français, est un symbole fort de son implication en Tunisie et dans l’espace méditerranéen pour favoriser l’engagement citoyen de la jeunesse, renforcer les associations de jeunes et créer des liens entre jeunesses de Tunisie, de France et d’ailleurs.

Organiser ce forum dans les locaux de l’Institut français de Tunisie c’est dire à la jeunesse tunisienne que ce lieu est aussi le leur.

Liens utiles

La semaine prochaine, notre réseau innove dans la diplomatie économique à Taïwan

PLAN DU SITE