Pologne : aider les entreprises à recruter du personnel francophone

Les entreprises de la région de la Petite Pologne sont à la recherche d’employés francophones ou ayant de très bonnes connaissances de la langue française. Pour répondre à leurs besoins l’Institut français de Cracovie (IFC) organise régulièrement des salons de recrutement.

L’IFC met à la disposition des entreprises son site internet afin de pouvoir y publier des offres d’emplois et de stages. Les candidats participent gratuitement à ces rencontres qui sont financées par les entreprises.

Ces rencontres ont pour but de donner une nouvelle dynamique à l’apprentissage de la langue française.

Objectifs : promouvoir l’Institut français et le français comme langue de travail

  • Travailler à la visibilité et à la valorisation de l’Institut français auprès des entreprises : savoir-faire, efficacité, modernité des locaux et du matériel pédagogique, présentation des cours et des certifications ;
  • Créer une dynamique autour de l’IFC concernant le français comme langue de l’emploi, prendre en considération le français comme pouvant être une langue de travail même hors de France ;
  • Permettre aux candidats d’accéder à un emploi grâce au français.

Bilan de l’édition 2014

La qualité d’accueil et la modernité des locaux et du matériel pédagogique (utilisation des TICE et notamment du tableau blanc interactif (TBI), du test de connaissance du français (TCF) sur ordinateurs…) ont permis aux responsables des entreprises de découvrir les services offerts par l’Institut français.

Suite à cette journée, l’IFC a été sollicité par des entreprises pour des formations de langue française, des Diplômes d’Études en Langue Française (DELF) ou des TCF pour leurs employés.

Grâce à cette opération, une trentaine de candidats, sur 98 présents, ont trouvé un emploi. La communication (et notamment interne auprès des enseignants) a été primordiale dans la réussite de cet événement.

Acteurs et partenariats noués

Piloté par le personnel de l’Institut français de Cracovie, ce projet met à contribution les entreprises ainsi que les étudiants de l’IFC, adhérents de la médiathèque mais aussi tout le public extérieur francophile.

Et maintenant ?

La prochaine journée de recrutement est programmée pour le 6 mars 2015. Le défi pour cette édition est de proposer des mécénats culturels aux entreprises approchées lors de la rencontre.

Plus d’informations sur le site de l’Institut français de Cracovie

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