Mexique : former des professionnels de l’aéronautique à un niveau de compétences international

Le campus franco-mexicain des métiers de la maintenance aéronautique est une alliance stratégique entre l’université aéronautique de Querétaro (UNAQ) et le collège de l’enseignement technique professionnel de l’état de Querétaro (CONALEP Bicentenario aeronáutico – Querétaro). Il a été inauguré le 11 avril 2014 par les présidents français et mexicain.

L’objectif est de former des bacheliers professionnels (PTB) et des techniciens supérieurs universitaires (TSU) en aéronautique avec un niveau de compétences comparable à celui fixé par l’Aviation civile internationale. Pour soutenir et permettre au campus d’atteindre ses objectifs, celui-ci reçoit le soutien financier, technique ou pédagogique des ministères de l’éducation mexicain et français, des entreprises françaises et autorités de l’aviation et des institutions fédérales mexicaines.

L’ objectif : aborder le monde du travail avec succès

L’UNAQ, depuis sa création, a contribué au développement et à la consolidation de l’industrie aérospatiale en formant professionnels et chercheurs pour répondre aux besoins du secteur aérospatial. Au sein de l’UNAQ, le campus franco-mexicain fait bénéficier à tous les étudiants de l’établissement d’un enseignement centré sur les compétences identifiées avec les entreprises partenaires, afin qu’ils puissent aborder le monde du travail et le secteur productif avec succès. Les formations répondent aux exigences des entreprises du secteur, qu’elles soient partenaires ou non du campus.

L’objectif des prochaines années est l’obtention par le campus de la certification européenne de maintenance aéronautique EASA, qui lui permettra d’être attractif pour les compagnies aéronautiques mexicaines, américaines et européennes. Le Mexique sera ainsi le seul pays du continent à offrir cette certification.

La construction du campus

La construction du campus a débuté en décembre 2012. La première étape de cette construction comprenait l’édifice principal au sein duquel se trouvent dix laboratoires, huit ateliers, deux magasins, une zone de documentation et une zone dédiée aux travaux pratiques, le tout sur une superficie de 4600 m2. A la fin de l’année 2013, le bâtiment principal était livré et 50 % des équipements acquis.

En 2014, l’installation des différents laboratoires et ateliers est terminée ainsi que la construction d’un hangar de 5000m2 en capacité d’accueillir quatre avions qui permettent de réaliser des travaux pratiques de maintenance.

Les partenaires industriels français SAFRAN et Airbus Hélicoptères ont, chacun pour leur part, fourni du matériel de formation, notamment un moteur d’avion et un hélicoptère.

La formation des professeurs

À la fin de 2013, quinze enseignants spécialisés en avionique, maintenance et fabrication ont participé à une mission de formation de six semaines, au sein de centres de formation PART 147 certifiés par l’EASA (Agence européenne de la Sécurité aérienne), afin de transférer les pratiques éducatives nécessaires au bon fonctionnement du campus franco-mexicain.

Depuis, une dizaine d’enseignants reçoivent chaque année, par l’expert du MEN et les collègues de l’UNAQ déjà formés, les formations aux modules qui leur permettront de bénéficier de la certification européenne.

2000 étudiants formés chaque année

Au CONALEP pour le baccalauréat professionnel :

  • Fabrication mécanique en aéronautique
  • Entretien de systèmes et structures
  • Maintenance des systèmes avioniques

Pour le niveau techniciens supérieurs à l’UNAQ :

  • Technicien de maintenance classe II pour systèmes électroniques des aéronefs (avionique)
  • Technicien de maintenance moteur classe II
  • Fabrication d’aéronefs

Les partenariats noués

L’accord fixant les termes du partenariat a été signé par le secrétariat de l’Éducation publique (SEP), le ministère de l’Éducation nationale français (MEN), le secrétariat des Communications et des Transports (SCT), la direction générale du CONALEP et les représentants des sociétés du groupe SAFRAN et Airbus Hélicoptères.

Liens utiles

La semaine prochaine, notre réseau innove au Mali

PLAN DU SITE