Italie : favoriser le mécénat culturel privé

Sanofi, Total, Autostrade per l’Italia, Altran Italia, Edison et le groupe Cariparma Crédit Agricole sont 6 entreprises mécènes désireuses de favoriser la diffusion de la création contemporaine française en Italie. La Fondation Nuovi Mecenati, pour la création contemporaine franco-italienne, recueille leurs contributions.

Un soutien financier est attribué à des institutions culturelles, publiques ou privées, italiennes ou françaises pour des projets impliquant des artistes, connus ou émergents, susceptibles de marquer l’actualité culturelle. En contrepartie les entreprises peuvent communiquer sur leur RSE (Responsabilité sociétale des entreprises).

La Fondation Nuovi Mecenati a été reconnue d’utilité publique en octobre 2005.

Objectif : renforcer les relations culturelles franco-italiennes dans le domaine de la création contemporaine

Visant prioritairement les publics professionnels du secteur culturel et touchant diverses catégories de public sur le territoire italien, ce projet a pour but de renforcer les relations culturelles franco-italiennes :

  • en soutenant la circulation des œuvres et des artistes français en Italie ;
  • en finançant des rencontres, des résidences d’artistes, des spectacles,… ;
  • en participant à des projets de coproduction et à la diffusion audiovisuelle et télévisuelle.

Acteurs et partenariats noués

À ce jour, 6 entreprises privées (Sanofi, Total, Autostrade per l’Italia, Altran Italia, Edison et le groupe Cariparma Crédit Agricole) sont membres de la Fondation Nuovi Mecenati.

Elles sont représentées au sein d’un conseil d’administration qui se réunit deux fois par an pour octroyer des fonds à différents projets culturels, en particulier à ceux de l’Institut français d’Italie. L’Ambassadeur de France en Italie en est le président honoraire.

La fondation dispose également d’un secrétariat général dont fait partie de droit l’attaché(e) culturel(le) qui est chargé d’assurer le fonctionnement administratif et d’un comité artistique composé de 4 personnalités franco-italiennes. Trois réviseurs aux comptes contrôlent la bonne gestion et la validité des comptes.

Un modèle de financement et de partenariat public privé

Cette fondation constitue un modèle de financement et de partenariat public privé. L’expertise du réseau de coopération et d’action culturelle français à l’étranger représente pour les partenaires privés une garantie de qualité qui justifie leur investissement.

Ce dispositif original permet en outre, un financement prévisible et pluriannuel des saisons de l’Institut français d’Italie sur l’ensemble du territoire italien.

Les contreparties proposées aux mécènes permettent d’attirer et de fidéliser les contributeurs :

  • l’exclusivité et la qualité du dispositif ;
  • le lien privilégié avec l’ambassade de France ;
  • l’accès privilégié au Palais Farnèse.

Le ministre italien de la culture, Dario Franceschini, désireux de renforcer la part du mécénat privé par le biais d’incitations fiscales a manifesté son intérêt pour ce type de partenariat public-privé.

Les appels à projets sont publiés sur le site de la Fondation Nuovi Mecenati

Liens utiles

La semaine prochaine, notre réseau innove pour la francophonie en Équateur.

PLAN DU SITE