Israël : créer un espace d’échanges pour les professionnels des industries culturelles

L’Institut français d’Israël organise depuis 2010 un forum annuel sur les industries culturelles permettant aux professionnels français et israéliens de se rencontrer. Sur deux à trois journées sont organisés : tables rondes, rendez-vous professionnels "B2B", présentation de projets, pitch, show case, visites de sociétés stratégiques pour l’industrie concernée et moments de rencontre informels. Les forums touchent aussi bien au secteur audiovisuel (cinéma, programmes TV, séries TV, animation) qu’au secteur de l’industrie musicale.

Objectifs

  • Créer un espace d’échanges entre décideurs culturels et économiques français et israéliens du secteur concerné afin d’identifier les différents acteurs institutionnels, culturels et économiques du secteur et créer du lien direct entre eux ;
  • Faciliter les relations à visée créative et commerciale ;
  • Créer une plateforme de travail bilatérale destinée à initier des projets communs ;
  • Proposer des mesures (institutionnelles, économiques, culturelles) afin de faciliter la circulation des œuvres, la création, les échanges de savoirs faire, la coproduction…

Promouvoir la création française

Ces forums combinent à la fois un volet de promotion de la création française (projections de films, concerts, présentation de projets ou de technologies…) et un volet de promotion économique des entreprises culturelles françaises (rendez-vous professionnels, pitch, show case).

La présence d’acteurs culturels français de premier plan facilite grandement l’intérêt des médias. De plus, des expositions, avant-premières ou concerts ajoutent une dimension grand public et accentue l’intérêt des médias. Ces forums ont été conçus avec les autorités locales (analyse du marché local, des besoins, des potentiels de marché pour les entreprises et créateurs français) et les professionnels-clés du secteur.

Partenariats noués

L’organisation des forums est pilotée par l’Institut français d’Israël avec le soutien de la Mission Économique et de Business France, en étroite liaison avec les acteurs culturels et économiques israéliens et français, publics et privés, des entreprises et des créateurs.
Parmi tous ces acteurs :

  • le ministère israélien de la Culture,
  • l’Israel Film Fund, la Rabinowitz foundation,
  • le ministère israélien des Affaires étrangères,
  • l’association israélienne des producteurs de cinéma et de télévision…

Liens utiles

Avec ce 24ème projet s’achève le dossier "Notre réseau innove". Pour continuer à suivre les actualités du réseau de coopération et d’action culturelle, inscrivez-vous à la Lettre d’information LatitudeFrance

PLAN DU SITE