Indonésie : informer sur la France dans les universités indonésiennes

Depuis 2012, l’Institut français d’Indonésie (IFI) met en place des espaces de promotion de la France et d’information sur la coopération franco-indonésienne au sein même des établissements d’enseignement supérieur indonésiens : les Warung Prancis.

Ces espaces conviviaux, ouverts et animés, ont pour objectif de montrer que la France est, malgré la distance, géographique, parfois psychologique, qui sépare les deux pays, très accessible en Indonésie.

Objectif : renforcer l’attractivité de la France

  • Promouvoir la France et son offre universitaire auprès des enseignants et étudiants indonésiens ;
  • Créer des relais pour l’Institut français ;
  • Créer une nouvelle dynamique entre l’Institut français et les universités ;
  • Permettre aux candidats d’accéder au système universitaire français avec un projet abouti.

Promouvoir la culture, les études supérieures et le tourisme

Chaque Warung Prancis met à disposition des visiteurs un fonds documentaire fournit par l’IFI (livres, CD, DVD, magazines) sur la France contemporaine. Les nouveaux outils développés par l’Institut français comme les plateformes Culturethèque et IF Cinéma sont disponibles dans chaque Warung Prancis.

Durant l’année 2015 tous disposeront également d’un abonnement à la plateforme musicale française Deezer.

Les Warung Prancis sont des lieux de diffusion de l’offre française en matière d’enseignement supérieur, et permettent aux équipes de Campus France Indonésie de sensibiliser, au sein même des établissements, les étudiants envisageant de réaliser une partie de leurs études en France, et de présenter les programmes de bourses co-financés mis en place par l’IFI.

Depuis 2014, les Warung Prancis permettent également de faire la promotion du tourisme en France et dans ses régions.

Organiser des événements promotionnels

Avec le soutien de l’IFI, les Warung Prancis organisent régulièrement des cours d’initiation au français, des ateliers de cuisine, des ciné-club, et des présentation de l’enseignement supérieur en France. Ils permettent donc à l’IFI et aux Alliances françaises de toucher un nouveau public. Les alumni sont régulièrement mis à contribution pour les animer, notamment en venant faire part de leur expérience aux étudiants indonésiens intéressés par les études en France.

Les Warung Prancis sont également des relais pour les différentes actions de l’IFI, comme le Printemps Français, festival destiné à offrir un panorama de la scène artistique française contemporaine. Mais aussi la Fête de la science dont l’édition 2015 est axée sur la lutte contre le changement climatique et la protection de l’environnement, en vue de la COP 21 organisée en décembre 2015 à Paris.

Déléguer la gestion des espaces aux partenaires indonésiens

Ce programme est piloté par l’Institut français d’Indonésie, grâce à chacune de ses antennes (Jakarta, Bandung, Surabaya et Yogyakarta) et aux Alliances françaises (Denpasar-Bali, Medan, Semarang, Balikpapan). Le caractère innovant de ce programme repose sur son financement par les établissements d’accueil. Ils mettent à disposition l’espace et en assurent la gestion, ainsi que le recrutement et la rémunération des responsables, que l’IFI se charge de former et d’accompagner.

Et aujourd’hui ?

Le programme Warung Prancis compte aujourd’hui 37 espaces répartis sur tout le territoire indonésien (Sumatra, Java, Bali, Sulawesi, Kalimantan, Moluques).

La demande des universités est toujours plus grande et de nouvelles ouvertures sont d’ores et déjà prévues au deuxième semestre 2015.

Liens utiles

La semaine prochaine, notre réseau innove en Turquie

PLAN DU SITE