États-Unis : créer un espace de rencontre pour la communauté scientifique

Networking Event In Science (NEST) a l’ambition de réunir les alumni scientifiques qui connaissent à la fois la recherche en France et aux États-Unis et constituent de véritables ambassadeurs de la science entre nos deux pays.

NEST est d’abord un espace de convivialité, de rencontre et d’échanges d’informations entre chercheurs, entrepreneurs et décideurs politiques. C’est aussi l’opportunité pour ces alumni de se réunir autour d’une manifestation annuelle scientifique de haut niveau.

Objectifs : encourager les collaborations et diffuser de l’information

  • Identifier les scientifiques français présents durablement dans les laboratoires publics ou privés ;
  • Encourager des collaborations durables entre chercheurs français et américains ;
    Informer la communauté d’alumni scientifiques sur les possibilités de financements de la recherche ou de la mobilité de doctorants en France, en Europe et aux États-Unis ;
  • Solliciter la communauté pour relayer des informations ;
  • S’appuyer sur cette communauté comme relais en appui à la mobilité de chercheurs et d’étudiants.

Constituer un réseau d’influence unique

Ce projet répond à la difficulté d’identifier la communauté scientifique française aux États-Unis et les collaborations existantes, du fait du très grand nombre de contacts informels qui se tissent. Un recensement exhaustif étant peu réaliste, l’initiative NEST, sans précédent, permet l’identification d’une partie de cette communauté et d’accéder à un nombre croissant de contacts scientifiques prêts à s’investir dans des collaborations. Cette communauté constitue un réseau d’influence unique.

Valoriser l’excellence française dans le domaine scientifique

La constitution du réseau d’alumni est fondée sur les contacts individuels des attachés scientifiques et ne représente qu’une fraction de la communauté d’intérêt. Cependant, cette communauté de chercheurs française ou américaine collaborant activement avec la France est prête à se mobiliser pour relayer et rendre visible l’ innovation et la qualité scientifique françaises. Identifier et solliciter cette communauté constitue un levier majeur pour la valorisation de l’excellence française dans ces domaines et pour développer notre politique d’influence.

Partenariats noués

Ce projet prévoit des partenariats avec des organismes scientifiques associés à NEST (comme l’INSERM en 2014) et avec les consulats généraux pour réunir les communautés scientifiques locales (les consulats de Houston pour la rencontre de janvier 2015 et Los Angeles pour celle de mai 2015).

Et aujourd’hui ?

En 2015, les postes de Houston (en janvier) et de Los Angeles (en mai) ont réuni les communautés scientifiques du Texas et de Californie qui ont été reçues dans les résidences de France par les consuls généraux et les représentants du réseau scientifique.

L’extension du réseau d’alumni se poursuit et, sous l’égide de la Délégation européenne à Washington, ce projet est partagé avec les partenaires européens de l’ambassade de France également désireux de mobiliser leurs communautés scientifiques présentes aux États-Unis.

Pour en savoir plus : NEST (en anglais)

Liens utiles

La semaine prochaine, notre réseau innove sur la question du mieux vivre la ville au Tchad

PLAN DU SITE