Australie : rassembler les chercheurs français en réseau

Pour valoriser et pérenniser la présence de la recherche française en Australie, mais aussi renforcer ses liens avec le secteur économique, l’ambassade de France en Australie a créé le réseau FRAN – French Researchers in Australia Network.

FRAN réunit les chercheurs français en poste en Australie sur l’ensemble du territoire. Ceux-ci exercent dans des domaines de recherche très divers comme la santé, les sciences du vivant, l’environnement, l’agronomie, les mathématiques, l’informatique, les sciences humaines… Ce sont près de 370 membres-chercheurs qui échangent aujourd’hui sur le groupe du réseau social LinkedIn créé par l’ambassade.

Un forum organisé chaque année permet le rapprochement de ces forces scientifiques avec les forces économiques et industrielles du pays, mais également l’identification de nouvelles pistes de collaborations et d’innovation.

Objectifs : rassembler, informer et valoriser

  • Faciliter de nouveaux projets de Recherche & Développement impliquant des entreprises françaises déjà installées en Australie ou intéressées par le marché australien ;
  • Suivre les parcours et activités des acteurs de la recherche français en Australie et promouvoir l’excellence de la recherche française en Australie  ;
  • Informer les chercheurs français sur les priorités de recherche, l’évolution des paysages de la recherche et les financements en France et en Australie.

L’atout du forum : rapprocher les forces scientifiques et économiques

Ce projet est un modèle dans la mise en relation de chercheurs et représentants d’entreprises autour de sujets de R&D faisant ainsi naître de nouvelles idées d’échanges et de collaborations.

Le rapprochement entre les deux stratégies de R&D française et australienne est porteur pour les entreprises françaises et pour la science française, représentée par le réseau FRAN.

Une dernière édition en résonance avec la COP21

Le 3e Forum FRAN s’est tenu à Sydney à l’Université de Nouvelle-Galles du Sud (UNSW) les 18 et 19 novembre 2014. Il a réuni plus de 150 personnes et a porté sur le changement climatique (en écho à la COP21) et sur la R&D.

Cet événement majeur a donné place, au-delà des disciplines liées au changement climatique, à tous les domaines scientifiques. Une discussion entre un panel d’entreprises et la salle, ainsi qu’une session Posters (affichage des projets des chercheurs), ont permis aux deux communautés scientifique et industrielle d’échanger.

Acteurs et partenariats noués

Piloté par l’ambassade de France en Australie pour l’organisation et la gestion du forum, ce projet rassemble tous les acteurs de la "Team France" :

  • la chambre de commerce et d’industrie franco-australienne (FACCI)
  • Business France
  • ainsi que les chercheurs du réseau FRAN

En outre le projet réuni les acteurs majeurs/incontournable australiens :

  • l’académie des sciences d’Australie
  • les universités australiennes (Group of 8, réseau ATN)

La 3e édition du forum a été organisée en partenariat avec l’Université de Nouvelle-Galles du Sud (UNSW).

Et cette année ?

L’ambassade développe aussi des actions ciblées dans différents états, en créant des groupes de travail thématiques régionaux. Ils réunissent autour d’un même sujet et dans une même ville, chefs de projets industriels de sociétés françaises, ingénieurs et chercheurs de laboratoires australiens en quête de partenaires et décideurs politiques des états hôtes.

Les trois rencontres envisagées en 2015 dans les principales capitales des États australiens portent sur le climat, la ville intelligente (les nouvelles technologies dans l’urbanisme) et les e-technologies (tels que les sciences de pointe dans les domaines de la santé, de l’énergie et de l’environnement).

Liens utiles

La semaine prochaine, notre réseau innove en créant un partenariat entreprises-universités en Argentine

PLAN DU SITE