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L’Institut de Formation aux Affaires Administratives et Consulaires (IFAAC)

Notre objectif : assurer la formation continue des personnels chargés des affaires consulaires et de la gestion/comptabilité dans les ambassades et les consulats français :

  • « une formation opérationnelle qui privilégie la mise en situation professionnelle. »
  • « la grande qualité des formateurs ; leur disponibilité, la qualité des échanges. »
  • « une formation indispensable pour la connaissance approfondie du métier consulaire et des méthodes de travail. » Commentaires d’agents formés à l’IFAAC

Aperçu de l’IFAAC

L’Institut a été créé en 1993 pour former les agents du ministère des affaires étrangères (MAE) aux métiers consulaires dans un contexte de technicité professionnelle croissante. Il fait partie du Département de la formation au sein de la Sous-direction de la formation et des concours de la DRH.

La création de l’IFAAC répond à un double enjeu :

- former les agents à des métiers de plus en plus complexes,

- assurer un service public de qualité au bénéfice des 2,5 millions de Français de l’étranger.

En vingt ans, plus de 6.000 agents ont été formés à Nantes. En 2013, 500 agents ont participé à 65 stages organisés dans le domaine consulaire (accueil du public, administration des Français à l’étranger, état-civil, nationalité, affaires sociales, élections, notariat, visas) et en comptabilité- gestion. Ces stages peuvent intervenir avant une première affectation à l’étranger ou tout au long de la carrière professionnelle.

L’Institut assure également la formation continue des agents du MAE à Nantes dans les autres domaines : langues étrangères, bureautique, management, perfectionnement professionnel, etc.

Une formation continue axée sur l’interactivité

L’IFAAC vise à renforcer les compétences théoriques et pratiques des agents du MAE afin de les aider à effectuer un travail efficace et de qualité.

La méthode pédagogique utilisée repose sur :

  • une équipe de huit formateurs « métier », dotés d’une solide expérience de terrain et formés à la pédagogie,
  • et sur un apprentissage en petits groupes, privilégiant mises en situation, cas pratiques et travail d’équipe.

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Salle de cours

Pour parfaire le caractère opérationnel de ses formations, l’IFAAC s’est récemment doté de deux consulats-école. Intégrés aux salles de formation, ils facilitent l’apprentissage en situation professionnelle et permettent de préparer concrètement les agents à la relation aux usagers durant toute la formation

L’Institut s’inspire également de méthodes pédagogiques innovantes. Il a fait le choix d’un environnement novateur de formation développé dans l’enseignement supérieur américain et appelé « Scale Up ». Cette pédagogie en environnement collaboratif et technologique (PECT) a été adoptée par plusieurs institutions dont le MIT et introduite récemment en France par l’Ecole supérieure des sciences commerciales d’Angers (ESSCA). Elle mise sur l’interactivité pour améliorer l’apprentissage et la capacité à travailler en équipe. Le Ministère est la 1ère administration en France à disposer de ce type de salles.

Le choix des noms des salles PECT, « Marianne » et « Le Belem », illustre à la fois le sens du service public, la dimension « bateau-école » et la préparation à d’autres cultures.

L’organisation des formations consulaires

Les formations dispensées à l’IFAAC sont soit polyvalentes, soit consacrées à une seule matière. La durée des stages varie entre une et douze semaines.

Les formations polyvalentes, comprennent trois niveaux :

- le niveau I, d’une durée totale de 12 semaines (360 heures de formation en tout), s’adresse aux agents de catégorie B et C auxquels il donne un socle commun dans le domaine consulaire et en comptabilité-gestion.

Le niveau I est sanctionné par un diplôme, le brevet d’administration et d’affaires consulaires appliquées (BAACA), délivré sur la base d’un contrôle continu.

- le niveau II s’adresse aux agents de catégorie B expérimentés et leur offre une remise à niveau de leurs connaissances consulaires.

- le niveau III s’adresse aux agents de catégorie A primo-partants en tant que chef de poste consulaire ou consul-adjoint et aborde à la fois les questions consulaires et la comptabilité/gestion.

En 2013, 30 stages polyvalents ont été organisés à l’IFAAC au bénéfice de 134 stagiaires.

Pour ces trois types de formations, le cursus est varié. Les cours assurés par les formateurs de l’IFAAC laissent une large part aux exercices, aux cas pratiques et aux simulations (bureau de vote, accueil du public, audition en vue mariage). Ils sont complétés par des visites et interventions des services du MAE ou d’autres administrations (Intérieur, Finances, etc.). Des consultants extérieurs interviennent également en management, relations aux usagers, etc.

L’apprentissage à l’IFAAC est facilité par l’entraide et la solidarité entre stagiaires. En effet, un véritable esprit de promotion se développe au sein des groupes, facilité par le fait qu’ils sont logés dans la Villa Chantreau, centre d’hébergement situé sur le site du ministère. Cette formation reste ainsi un temps fort dans la carrière des agents.

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Mises en situation

Les formations mono-matières sont ouvertes à toutes les catégories d’agents du MAE, y compris aux agents de recrutement local servant dans nos ambassades et consulats à l’étranger. Ces stages peuvent intervenir avant une première affectation à l’étranger ou tout au long de la carrière professionnelle.

Des stages d’une à deux semaines sont proposés en « administration des Français à l’étranger », « élections », « notariat », « état civil », « nationalité », « affaires sociales », « visas », « accueil du public », « comptabilité » et « gestion ». 34 stages de ce type ont été mis en place en 2013 permettant de former 357 agents.

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Villa Chantreau

La formation continue (hors consulaire) des agents du MAE à Nantes

La vocation de l’IFAAC consiste aussi à dispenser la formation continue généraliste et linguistique aux agents du site nantais du ministère des affaires étrangères.

Ainsi, chaque année plus de 1200 agents bénéficient de la formation linguistique (7 langues vivantes enseignées) et des formations généralistes, parmi lesquelles des stages en bureautique, comptabilité publique, management, prise de parole en public, etc. En tout, quelques 250 stages sont organisés annuellement par l’Institut.

Mis à jour : décembre 2013


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