Accès rapide :

Mer et diplomatie : Hors les murs à Brest (22 mai 2014)

À l’invitation du capitaine de vaisseau Vincent Le Coguiec, commandant le Centre d’Instruction naval de Brest (CIN) et d’Emmanuel Cocher, directeur adjoint des Affaires stratégiques, de Sécurité et du Désarmement du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, en coopération avec l’Université de Bretagne occidentale, Jan-Willem Beaujean, chef de mission adjoint de l’ambassade des Pays-Bas en France, a donné une conférence jeudi 22 mai 2014 à 20h45 au CIN de Brest.

  • Image Diaporama - "Quai d'Orsay hors les murs" à Brest avec (...)

    "Quai d'Orsay hors les murs" à Brest avec Jan-Willem Beaujean et Emmanuel Cocher.

  • Image Diaporama - De gauche à droite : Emmanuel Cocher, Jan-Willem

    De gauche à droite : Emmanuel Cocher, Jan-Willem Beaujean, CV Vincent Le Coguiec.

A travers le témoignage de deux experts, Jan-Willem Beaujean et Emmanuel Cocher, cette conférence intitulée "A travers la mer : défis diplomatiques, suggestions stratégiques" a notamment permis aux élèves du CIN et à des personnalités civiles et militaires de la région brestoise de mieux comprendre la complémentarité existant entre la vision stratégique du marin et l’analyse des enjeux effectuée par le diplomate. Définie en droit romain comme un res communis (bien commun qui, de par sa nature, ne peut être approprié), la mer a suscité au fil des siècles de nombreuses revendications étatiques. Frontière physique, politique et stratégique, théâtre de coopération et de tensions internationales, immensité dédiée au commerce lointain et de masse, elle constitue également un espace de liberté, une école de vie, de rigueur et d’humilité.

Cet événement, au profit des élèves du lycée naval et des écoles militaires du CIN, a été organisé dans le cadre de l’opération "Le Quai d’Orsay, hors les murs", qui vise à mieux faire connaître le métier de diplomate et l’univers de la diplomatie.


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014