Accès rapide :

Journées européennes du patrimoine

Brève

Journées européennes du patrimoine 2014 (20-21.09.2014)

Les jardins et les salons de l’hôtel du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, dont le bureau du ministre, seront ouverts de 10h à 18h. En plus de la visite des lieux, le public pourra découvrir cette année de nouvelles animations.

Journées européennes du patrimoine 2014 (20-21.09.2014)

Les jardins et les salons de l’hôtel du ministre des Affaires étrangères, dont le bureau du ministre, seront ouverts de 10h à 18h. En plus de la visite des lieux, le public pourra découvrir cette année de nouvelles animations.

L’intérêt patrimonial et historique du lieu

Commencé en 1844, achevé en 1855 sous Napoléon III, l’hôtel du ministre des Affaires étrangères est représentatif de l’art décoratif du Second Empire mêlant des éléments inspirés de l’Antiquité, de la Renaissance et l’époque classique.

Lieu de mémoire

L’hôtel est le cadre de grandes négociations internationales, comme celle du traité de Paris de 1856 qui mit un terme à la Guerre de Crimée ou le traité de Versailles de 1919 qui conclut la première guerre mondiale. C’est également dans ce lieu que Robert Schuman, alors ministre des Affaires étrangères, prononça le 9 mai 1950 sa fameuse déclaration fondatrice de l’unité européenne.

Lieu de résidence

L’hôtel accueillit, jusqu’en 1973, des souverains et chefs d’État en visite officielle en France. Parmi ces séjours mémorables, celle des souverains britanniques en 1938 qui donna lieu à d’importants travaux avec notamment la création des salles de bains, dites du roi et de la reine. Véritables chefs d’œuvre d’architecture intérieure, ces deux pièces que l’on peut visiter lors des Journées du patrimoine sont dignes de prendre place dans une anthologie de l’art décoratif des années 30.

Lieu de travail

L’hôtel du ministre des Affaires étrangères occupe depuis le milieu du XIXe siècle les mêmes locaux. Mais les agents du ministère, au nombre de 4 000 en France, sont répartis aujourd’hui entre les bâtiments qui jouxtent l’hôtel et quatre autres sites en région parisienne et à Nantes.

Les animations au Quai d’Orsay

- Exposition sur les sites français du Patrimoine mondial avec une présentation exceptionnelle de la grotte Chauvet

En lien avec le thème de l’édition 2014, « patrimoine naturel, patrimoine culturel », le ministère présentera une exposition sur les sites français classés à l’UNESCO, en prenant comme exemple emblématique la grotte Chauvet en Ardèche, inscrite au patrimoine mondial depuis juin 2014. Les œuvres de ce site découvert en 1994, comptent parmi les plus anciennes et les plus remarquables au monde. Un projet de réplique de la grotte, véritable prouesse technologique, sera inauguré en avril 2015, la grotte originale, étant, depuis sa découverte, fermée au public en raison de la fragilité de ses œuvres..

Les animations sur ce thème au Quai d’Orsay :

— Une présentation en images des sites français classés à l’UNESCO ;
— Une projection monumentale d’images de la grotte ;
— Des rencontres inédites avec des personnes impliquées dans le projet de la grotte : préhistorien, archéologue, conservatrice, architecte, acteurs locaux, équipe de l’ambassadeur de la France à l’UNESCO livreront leur témoignage et échangeront avec le public.

- Première projection des documentaires « Les châteaux qui font la France »

Les documentaires réalisés et produits par l’écrivain, journaliste et historien, Gonzague Saint Bris, à partir de vues aériennes par drone et caméra sur les lieux les plus emblématiques de l’histoire de France seront diffusés pour la première fois au Quai d’Orsay.

- Exposition « Le Quai d’Orsay dans la Grande guerre »

A l’occasion du centenaire de la première guerre mondiale, les Archives diplomatiques présenteront une exposition sur « Le Quai d’Orsay dans la Grande guerre » contribuant à éclairer le rôle international de la France et l’impact de la guerre sur la diplomatie française. À côté des dépêches et télégrammes diplomatiques échangés au cours de cette période, des correspondances, imprimés et photographies de cette époque seront exposés.

- Ateliers restauration d’art et artisanat

Plusieurs artisans et restaurateurs d’art présenteront au public leur travail et feront la démonstration d’un savoir-faire qui puise dans les matériaux naturels : doreur, restaurateurs de tapis, restauration et fabrication de mobilier, ébéniste, mosaïste…

- Une présentation des missions de la diplomatie française

Un espace dédié présentera les différentes missions du ministère des Affaires étrangères et du Développement international permettant ainsi aux visiteurs de mieux appréhender le rôle et les enjeux de la diplomatie française aujourd’hui.

- Présentation d’œuvres de l’artiste contemporain Marie Denis

Lauréate du concours 1 % artistique pour l’ambassade de France et l’Institut français à Jakarta, l’artiste contemporaine Marie Denis exposera et présentera à l’hôtel du ministre quelques-unes de ses œuvres, en écho à la commande qu’elle réalise dans la capitale indonésienne. Prix Médicis, Marie Denis travaille depuis des années sur les matières organiques. Représenté dans les collections du Fonds national d’art contemporain, son travail est largement reconnu.

- Animations musicales

Des concerts seront proposés tout au long de ces deux jours dans les jardins ou dans l’une des salles : orchestre de la Garde républicaine, chorale du ministère des Affaires étrangères "Diplo Voce".

Informations pratiques :
Le Quai d’Orsay sera ouvert au public les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2014 de 10h à 18h.
Entrée par le 37 Quai d’Orsay, Paris 7e – Métro Invalides

Les animations au Centre des archives diplomatiques de la Courneuve et de Nantes

Les centres des archives diplomatiques du ministère des Affaires étrangères et du Développement international ouvriront également leurs portes au public.

  • Le site de La Courneuve sera ouvert en visite libre, sur présentation d’une pièce d’identité le samedi 20 septembre de 14h à 17h.
  • Des visites guidées des magasins et des salles de consultation seront organisées sur inscription à 14h30, 15h, 15h30, 16h et 16h30. Cette année, une exposition ayant pour thème « Le Quai d’Orsay dans la Grande Guerre » est proposée.
  • Les visiteurs pourront également y découvrir une exposition sur les « relations franco-vietnamiennes »
Informations pratiques :
Informations et réservation sur tourisme93.com et au 01 49 15 98 98
  • Le site de Nantes sera ouvert le dimanche 21 septembre.
  • Des visites guidées seront organisées sur réservation préalable : inscriptions au 02-51-77-24-59
  • Les visiteurs pourront découvrir une exposition sur « les Français de l’étranger pendant la Première Guerre mondiale »

Cette exposition se propose de montrer comment les Français expatriés à l’étranger ont vécu le premier conflit mondial. Elle présente une cinquantaine de documents originaux tirés des archives des postes diplomatiques et consulaires et des protectorats au Maroc et en Tunisie.

Les animations du Château de La Celle Saint-Cloud

  • Propriété du ministère, le château de La Celle Saint-Cloud ouvrira comme tous les ans les ses portes et son jardin classé au public de 10h à 18h.
  • Des concerts, des promenades à poney pour les plus jeunes et une exposition sur la richesse et la diversité des régions de France seront proposés au public.
Informations pratiques
Le château sera ouvert au public les Samedi 20 et dimanche 21 septembre 2014

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014