Q&R - Extrait du point de presse (12 mars 2024)

Partager

Q : L’Association française des diplomates de métier fait état dans "Le Figaro" d’un "récent décret d’annulation de 10 milliards de crédits" au Quai d’Orsay. Pouvez-vous nous en dire plus ? (date de parution du décret au JO, postes budgétaires visés, etc…)

R : Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères est concerné, comme les autres, par l’effort demandé à l’État de réaliser 10 milliards d’euros d’économies en 2024. Le décret n° 2024-124 portant annulation de crédits publié le 21 février 2024 conduit à la réduction de 174 millions d’euros de crédits sur le programme Action extérieure de l’État et de 542 millions d’euros sur la mission Aide publique au développement.

Sur la mission Action extérieure de l’État, les annulations de crédits n’empêcheront pas la pleine mise en œuvre des réformes que nous avons engagées dans le cadre des États généraux de la diplomatie. En particulier la création de 150 nouveaux emplois n’est pas remise en cause. Les fonctions de communication, d’influence et consulaires bénéficieront en particulier de ressources supplémentaires. Les investissements dans les domaines du numérique et de la sécurité continueront à croître.