Le Quai d’Orsay hors les murs

À la Une

Malgré l’universalité de son réseau et la place de choix occupée par la France sur la scène internationale, l’action diplomatique de notre pays reste souvent méconnue du grand public. C’est pourquoi le ministère des Affaires étrangères a mis en place en 2013 l’action "Le Quai d’Orsay hors les murs" pour présenter au grand public :

  • le fonctionnement du ministère ;
  • l’action de la France à l’international ;
  • les caractéristiques du métier de diplomate.

Près de 90 interventions ont eu lieu dans toutes les régions en 2016-2017

De nombreuses conférences-débats menées par des personnels du ministère sont organisées chaque année sur l’ensemble du territoire français, en coordination avec des établissements d’enseignement supérieur ou des associations. Le format des interventions varient en fonction du thème ou de la structure d’accueil.

Ouvertes au public, ces conférences laissent une grande place à l’interactivité et aux questions-réponses. Elles constituent un lieu d’échange et démontrent l’intérêt et les attentes que suscite la politique étrangère chez les étudiants ou les jeunes professionnels.

A travers ce programme d’interventions, le MEAE souhaite :

  • mieux informer sur l’action diplomatique de la France par des interventions interactives et dynamiques ;
  • faire connaître la diversité des métiers du MEAE ;
  • toucher de nouveaux publics intéressés, mais doutant de leurs capacités à devenir diplomate.
  • Les dernières interventions thématiques ont ainsi permis d’évoquer les intérêts et défis qu’apporte le cadre de l’Union Européenne à la diplomatie bilatérale ou encore la communication diplomatique.
Ils ont tweeté sur "Le Quai d’Orsay hors les murs"

Informations pratiques pour les structures souhaitant accueillir un événement « Hors les murs »

Vous êtes une université, une école, une association ou une collectivité locale ? Si vous souhaitez organiser un événement dans le cadre de ce programme (conférence, participation à un forum métier, table-ronde, atelier en petits groupes, etc.), n’hésitez pas à nous contacter : horslesmurs.dcp chez diplomatie.gouv.fr.

PLAN DU SITE