Accès rapide :

Journées européennes du patrimoine 2015 : Programme (19 et 20 septembre 2015)

C’est avec une programmation renouvelée que le ministère des Affaires étrangères et du développement international ouvre ses portes à l’occasion des journées européennes du patrimoine les 19 et 20 septembre 2015.

Parcourir les façades du Quai d’Orsay à travers les créations des artistes du collectif "The Parisianer", visiter les salles de l’hôtel du ministre avec des projections monumentales, dialoguer en visio-conférence avec des ambassadeurs engagés pour le climat : cette année, l’innovation est au cœur de la programmation.

Toutes les bonnes raisons de découvrir autrement le patrimoine du MAEDI :

Dessiner le Paris de demain avec le collectif "The Parisianer"
Pour la première fois, le MAEDI donne carte blanche à un collectif de
jeunes illustrateurs contemporains. Une scénographie originale a été imaginée pour mettre en valeur leurs œuvres, qui présenteront une vision utopique de “Paris en 2050” avec des solutions surprenantes au dérèglement climatique.
Pour favoriser l’interactivité les artistes de ce collectif inciteront les visiteurs, petits et grands, à exprimer leur créativité sur une grande fresque. Plus d’informations sur l’exposition sur « le site du Parisianer »


Comprendre avec le « Science tour » pour les enfant
L’association « Les petits débrouillards », en collaboration avec le magazine « C’est pas sorcier » proposera, à l’intérieur d’un bus, différentes animations pédagogiques et des expériences sur le thème du climat.

Découvrir la conférence de Paris sur le climat
Découvrez les premières images du site du Bourget en construction, à travers une visite virtuelle. Vous pourrez également avoir accès à des contenus pédagogiques sur les enjeux des négociations internationales en amont de la COP21 et admirer une projection monumentale sur le climat dans le vestibule d’honneur.

Conserver et défendre un patrimoine
Une exposition inédite du catalogue conçu par Goering sur le patrimoine dont il a organisé le pillage systématique permettra de découvrir ce document exceptionnel pour la recherche de ces œuvres spoliées pendant la Seconde Guerre mondiale et de montrer le travail des archives du Quai d’Orsay. Cette exposition préfigure la parution de l’ouvrage chez Flammarion, le 30 septembre.

Donner une seconde vie aux documents d’archives
Des images d’archives animées seront diffusées dans la salle de bain de la reine et des documents d’archives photo et cinéma seront projetés via le procédé du « livre infini » de l’artiste Albertine Meunier. Tout au long de la visite, les participants auront par ailleurs accès à un audioguide et à des contenus illustrés sur le site du ministère grâce à un flashcode.

Découvrir un patrimoine rénové
A la Celle Saint Cloud, les visiteurs pourront assister à des concerts, découvrir une projection sur la rénovation du domaine mais aussi participer à des visites guidées organisées par des conférenciers.

Commémorer les grands événements de l’histoire de la diplomatie
Dans le cadre de la commémoration du bicentenaire du Congrès de Vienne, l’exposition « Napoléon, diplomate (1804-1815) ») sera présentée sur le site de la Courneuve.

Un événement en partenariat avec : Le Parisien


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2016