XXIIe conférence des Ambassadeurs (25-30.08.2014)

La conférence des ambassadeurs 2014 s’est réunie du 28 au 30 août. Elle a été ouverte par le président de la République.

Discours de clôture de Laurent Fabius

Laurent Fabius a choisi comme thème « L’action extérieure de la France, une diplomatie globale ». La conférence a été l’occasion d’illustrer le rôle du Quai d’Orsay dans l’orchestration de la politique extérieure de la France.

Laurent Fabius souhaitait ainsi échanger avec les ambassadeurs sur les moyens pour la France de mobiliser au mieux et mettre en cohérence tous les leviers de l’action extérieure : la diplomatie économique, la lutte contre les dérèglements climatiques, le tourisme, la gestion des crises, l’action européenne, la diplomatie culturelle, la diplomatie sportive ou encore la politique de développement. De nombreuses personnalités étaient attendues, dont le ministre allemand des affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier. Une visite de l’entreprise Dassault-Systèmes, au titre de la diplomatie économique, a été organisée le 26 août.

Le coup d’envoi de la conférence des ambassadeurs 2014 a été lancé le 25 août au Quai d’Orsay par une rencontre inédite entre les ambassadeurs et plusieurs centaines d’étudiants, chercheurs, représentants d’associations et entrepreneurs. Laurent Fabius a participé à un débat consacré à la diplomatie économique.

Discours

  • XXIIe Conférence des Ambassadeurs - Diplomatie économique - Intervention de Laurent Fabius (Paris, 28 août 2014)

    "Autant je considère que les ambassadeurs ont une mission globale - n’abandonnons jamais la dimension stratégique, la dimension culturelle -, autant l’économie est en tête dans ce que vous avez à faire. Du coup, bien évidemment, le ministère à Paris doit s’organiser pour cela. D’où la direction des entreprises, d’où le fait que, désormais, à côté de chaque directeur géographique, il y aura un directeur adjoint chargé spécifiquement de l’économie, d’où le fait qu’à côté de M. Masset, le Secrétaire général, viendra le rejoindre M. Rémy Rioux, qui était auparavant directeur de cabinet d’un ministre de l’économie et qui va être chargé spécialement et transversalement de l’action économique."

  • XXIIe Conférence des Ambassadeurs - Discours d’ouverture de Laurent Fabius (Paris, 28 août 2014)

    "Je pense que ce qui fait le centre et l’intérêt extrême de la mission de nos ambassadeurs maintenant, c’est que cette mission doit être globale. C’est-à-dire que, de même que la France doit jouer sur tous les instruments, toutes les colorations de la palette, de même les ambassadeurs, qui sont les patrons de notre action à l’étranger, doivent jouer de tous les éléments de la palette."

Depuis 1993, la conférence des ambassadeurs réunit, chaque année, tous les chefs de missions diplomatiques français de par le monde et offre l’occasion aux plus hautes autorités de l’État et au Ministre des Affaires étrangères de donner leurs orientations pour le travail des représentants de la France à l’étranger et auprès des organisations internationales pour l’année à venir.

Cet événement, qui dure une semaine à la fin du mois d’août, permet aussi de mettre en cohérence tous les volets de l’action extérieure de la France que les ambassadeurs sont chargés de coordonner et d’animer. C’est le sens du thème que le Ministre des Affaires étrangères et du développement international a retenu, cette année : « l’action extérieure de la France, une diplomatie globale ».

Chacune des séquences de l’édition 2014 de la conférence des ambassadeurs a mis ainsi en relief les différents leviers et horizons de l’action extérieure de notre pays : diplomatie économique, lutte contre le dérèglement climatique, Europe, diplomatie culturelle, tourisme, politique de développement, gestion de crise, influence par le droit… Les débats ont permis de favoriser une meilleure articulation entre ces différentes dimensions au service d’un seul objectif : contribuer au rayonnement, à l’influence et à la prospérité de la France.

Pour en savoir plus

PLAN DU SITE