Retour sur "Etudier en France, Question/Réponse sur Twitter"

A l’occasion de la journée #EducationDay organisée par Twitter le jeudi 15 octobre 2015, le ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI) a répondu aux questions des étudiants étrangers qui souhaitent venir faire leurs études en France lors d’un « Question/Réponse Twitter » qui s’est déroulé entre 12h30 et 13h30.

Jeudi 15 octobre à 12h30, des étudiants du monde entier ont pu poser leurs questions sur Twitter. Le sujet : les études en France. Notre équipe d’experts, de traducteurs et de community managers étaient sur le pont pour leur apporter les réponses les plus précises en direct.

Preuve que les études en France ont toujours la cote, vous avez été près de 500 à partager vos questions sur le réseau social Twitter, jeudi 15 octobre à l’occasion de la journée dédiée à l’éducation sur Twitter
Lancé simultanément dans trois langues (français, anglais et arabe), notre question-réponse a rencontré un bel écho puisque vous avez été nombreux à nous solliciter. Depuis la correspondance des diplômes, jusqu’au permis de conduire français, en passant par les bourses, un très large éventail de sujets a été abordé au cours de ces quelques 90 minutes d’échange.

Voici les questions les plus fréquemment posées et leur réponse :

  • Quel genre d’études peut-on suivre en France ? La réponse est dans le catalogue de Campus France
  • A quelle bourse puis-je prétendre ? La réponse est sur Campus Bourse, un service de campus France où sont référencées toutes les bourses par niveau d’étude, type de bourses et domaine d’études.
  • Puis-je postuler à une fac de médecine en France ? Oui, mais les admissions sont extrêmement sélectives.
  • J’ai une double nationalité (française et autre), puis-je faire mes études en France ? Oui, vous pouvez tout simplement suivre la même procédure d’admission qu’un(e) Français(e) : déposez une candidature au service d’admission de l’établissement que vous souhaitez intégrer.
  • Comment puis-je étudier à Sciences-Po ? En tant qu’étudiant étranger, vous pouvez tout à fait prétendre à intégrer Sciences Po. La procédure est détaillée sur le site de l’école
  • Je souhaite exercer en France après des études à l’étranger, comment faire ? Il existe plusieurs procédures selon la profession que vous entendez exercer. Elles sont détaillées ici http://www.ciep.fr/profession-glossary

Campus France, l’essentiel à retenir
Campus France accueille et guide es étudiants dans leur recherche de formation et la préparation de leur séjour en France.
Le site de Campus France est une mine d’or pour toutes les informations relatives à vos études en France, le site est disponible en français, en anglais et en espagnol : http://www.campusfrance.org/fr/
Il existe 235 espaces campus France (http://www.campusfrance.org/fr/espaces/all ) dans 119 pays du monde , les personnes qui vous y accueillent sont des interlocuteurs privilégiés si vous avez encore des questions sur les études en France. Ces experts ont en plus une très bonne connaissance des spécificités locales.

Certains espaces campus France disposent même d’un compte Twitter, n’hésitez pas à les solliciter en direct.

Il existe un annuaire des bourses en ligne pour financer vos projets d’étude, Campus Bourse

Le MAEDI a en outre mis en place, en liaison avec son opérateur, l’agence Campus France, plusieurs outils et services dédiés aux étudiants internationaux :

  • France Alumni, le nouveau réseau social français destiné aux anciens étudiants étrangers ayant fait des études en France
  • Le portail CEF, un service d’inscription en ligne qui permet chaque année à 134 000 étudiants étrangers, dans une trentaine de pays, de déposer un dossier de candidature en ligne auprès de plusieurs établissements d’enseignement supérieur français, via un point d’entrée unique.

PLAN DU SITE