Parution du livre "Dans les Archives secrètes du Quai d’Orsay" (26 novembre 2015)

Présentation du livre

Sous la direction d’Emmanuel de Waresquiel, assisté d’une cinquantaine d’historiens de renom, l’ouvrage présente plus de deux cents documents extraits du fonds d’archives du ministères des affaires étrangères. Chacune de ces pièces fait l’objet d’une présentation sous la forme d’un récit vivant, accessible à tous, rédigée par un spécialiste de la période concernée. Au travers de manuscrits, télégrammes, rapports de missions, album de photos, dessins, cartes ou traités, le livre retrace cinq siècles d’histoire - de Christophe Colomb à la chute du mur de Berlin - et offre une vision saisissante d’un dialogue ininterrompu entre la France et le monde.

Des trésors mêlant intimité et histoire

Au fil des pages, se succèdent les lettres d’amour d’Henri IV à Marie de Médicis ; le rapport chiffré de Voltaire, agent secret à la cour de Prusse ; les dernières heures du Roi Soleil ; la bataille d’Austerlitz racontée sur le vif ; l’exploration des confins du Laos ; la révoltes des Boxers à Pékin ; la révolution russe ; le dernier face-à-face avec Hitler à dix jours de l’entrée en guerre ; le récit - en direct - de l’armistice de Rethondes ; les entretiens entre de Gaulle et Adenauer à Colombey…

Il y a dix ans, L’Iconoclaste publiait l’album illustré Mémoires du monde, cinq siècles d’histoires inédites et secrètes au Quai d’Orsay qui présentait ces documents.
Très vite épuisé, il renaît enfin, sous la forme d’une version texte revue et augmentée.

L’auteur
Né en 1957, Emmanuel de Waresquiel vit à Paris. Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Saint-Cloud, il est docteur en histoire, professeur à l’École Pratique des
Hautes Études. Son dernier ouvrage, Fouché, s’est vendu à plus de 50 000 exemplaires.

Photos des archives diplomatiques

Image Diaporama - Cartulaire de Christophe Colomb, 1502

Cartulaire de Christophe Colomb, 1502

Image Diaporama - Journal de la Cour de Louis XIV de Dangeau : (...)

Journal de la Cour de Louis XIV de Dangeau : 28 août 1715 (la mort du Roi)

Image Diaporama - Ratification par la noblesse polonaise de (...)

Ratification par la noblesse polonaise de l’élection d’Henri d’Anjou comme roi de Pologne. Varsovie, 23 mai 1573

En savoir plus sur les archives diplomatiques

La direction des Archives continue aujourd’hui à assumer au sein du ministère des Affaires étrangères et du développement international, une double mission :

  • Auprès des services du ministère, en France et à l’étranger : elle organise et supervise la gestion des archives des services, assure la conservation des archives récentes dont l’utilité immédiate a expiré et procure aux services les documents nécessaires à leur activité.
  • Auprès du public : elle conserve les fonds d’archives, en dresse les instruments de recherche et les prépare en vue de leur communication aux chercheurs, les communique dans ses deux salles de lecture, à la Courneuve et à Nantes, elle valorise ces fonds par l’organisation d’expositions et de colloques, ainsi que par la publication d’ouvrages.

PLAN DU SITE