Accès rapide :

Commémoration du Débarquement en Normandie (6 juin 2014)

Le 70e anniversaire en France

Le 6 juin 2014, la France accueillait le monde pour commémorer le 70e anniversaire du Débarquement en Normandie.

Illust: La carte des événemen, 190.3 ko, 675x450
La carte des événements du 6 juin 2014 en Normandie (Présidence de la République)

Visite d’Etat de la Reine Elizabeth II

Le président de la République, François Hollande, a accueilli Elizabeth II, Reine du Royaume-Uni, et le Duc d’Édimbourg pour une visite d’État, en France, du 5 au 7 juin 2014. Le 6 juin, Sa Majesté et Son Altesse royale ont assisté, en Normandie, aux célébrations du 70e anniversaire du Débarquement.

IMG/jpg/B50A1998_copienet_cle0be9c2.jpg

Arrivée d’Elizabeth II à Paris, accueillie par Harlem Désir, secrétaire d’Etat aux Affaires européennes (Photos : MAEDI/F. de La Mure)

IMG/jpg/IMG_2448_copienet_cle011de5.jpg

Arrivée d’Elizabeth II à Paris, accueillie par Harlem Désir, secrétaire d’Etat aux Affaires européennes (Photos : MAEDI/F. de La Mure)

IMG/jpg/B50A2004_copienet_cle0f6ba5.jpg

Arrivée d’Elizabeth II à Paris, accueillie par Harlem Désir, secrétaire d’Etat aux Affaires européennes (Photos : MAEDI/F. de La Mure)

IMG/jpg/B50A2051_copienet_cle0662fc.jpg

Elizabeth II avec le Président de la République, palais de l’Elysée (Photos : MAEDI/F. de La Mure)

IMG/jpg/B50A2105_copienet_cle01e75f.jpg

Elizabeth II, le Président de la République, le Prince Philip et Laurent Fabius, palais de l’Elysée (Photos : MAEDI/F. de La Mure)

Image Diaporama - Elizabeth II, le Président de la République et (...)

Elizabeth II, le Président de la République et le Prince Philip, palais de l’Elysée (Photos : MAEDI/B.Chapiron)

Image Diaporama - Elizabeth II, palais de l'Elysée (Photos : (...)

Elizabeth II, palais de l’Elysée (Photos : MAEDI/B.Chapiron)

Commémorations des 70 ans du débarquement en vidéos

Initiatives dans le réseau diplomatique

A l’occasion de la commémoration du débarquement en Normandie, de nombreuses initiatives ont été prises dans notre réseau diplomatique afin de marquer la reconnaissance de la France aux Nations alliées pour leurs sacrifices consentis en 1944.

Au Canada

Ainsi, l’ambassade de France à Ottawa organise la projection sur le Parlement fédéral, tous les soirs de 21h à 24h, du 3 au 9 juin, d’une diapositive géante exprimant aux Canadiens les remerciements de la France. Il s’agit pour la France de transmettre sa gratitude à travers ce bâtiment qui incarne tout à la fois la maison des élus du peuple, un lieu d’expression pour l’ensemble des provinces canadiennes et un édifice emblématique, garant de la liberté et de la démocratie canadiennes.

Parallèlement, du 4 au 30 juin, des photos d’époques de vétérans canadiens prises en France en 1944 seront exposées sur les grilles de l’ambassade.

Enfin, de nombreux français du Canada ont ajouté leur signature à une carte électronique intitulée "Merci le Canada ! La France n’oubliera jamais !".

Aux Etats-Unis

Agenda prévisionnel des cérémonies officielles

Pour en savoir plus :

PLAN DU SITE

})]