Soirée débat : « Penser la paix… et agir pour la paix » (Quai d’Orsay, 12 décembre 2016)

Comment penser la paix ? Quel rôle pour la diplomatie dans la construction d’un ordre mondial pour une paix durable ? Le ministère des Affaires étrangères et du Développement international organise le 12 décembre une soirée de débats ouverte au public pour échanger autour de ces questions.

Deux invités d’honneur, Dominique de Villepin et Hubert Védrine débattront sur le thème « penser la paix » et répondront aux questions du public.

Ce débat sera suivi par la table ronde « Construire un ordre mondial pour une paix durable. L’art de la diplomatie » au cours de laquelle des diplomates échangeront avec les participants présents dans la salle.

Entre ces deux sessions d’échange, le public pourra découvrir un reportage sur les coulisses de l’exposition « L’art de la paix : secrets et trésors de la diplomatie », co-organisée par le ministère et actuellement en cours jusqu’au 15 janvier au Petit Palais.

Plusieurs documents d’archives remarquables seront par ailleurs exposés à cette occasion, tels que le Traité de Francfort 1871, le Traité de Versailles, ou encore les Accords Sykes-Picot. Les participants pourront les consulter à l’issue des échanges et discuter avec certains conservateurs de l’exposition.

Programme détaillé

  • 18h - 19h : « Penser la paix », Hubert Védrine et Dominique de Villepin.
  • 19h - 19h15 : pause - diffusion du film sur les coulisses de l’exposition (salon de l’horloge).
  • 19h15 - 20h : table ronde « Construire un ordre mondial pour une paix durable. L’art de la diplomatie » avec :
  • Jérôme Bonnafont, directeur Afrique du Nord et Moyen-Orient (ANMO) ;
  • Jean-Pierre Lacroix, directeur Nations unies, organisations internationales, des droits de l’Homme et de la francophonie (NUOI) ;
  • Florence Mangin, directrice Europe continentale ;
  • Kareen Rispal, directrice des Amériques et des Caraïbes ;
  • Modératrice : Caroline de Camaret, journaliste à France 24.

Informations pratiques

Lundi 12 décembre 2016 de 18h à 20h
Ministère des Affaires étrangères et du Développement international
37 Quai d’Orsay - 75007 Paris
Entrée gratuite

En savoir plus :

Hubert Védrine

Ancien ministre des Affaires étrangères, évoque l’idéal d’une paix perpétuelle, "espérance indéracinable" des peuples, à l’occasion de l’Art de la Paix

Dominique de Villepin

Ancien Premier ministre, qui fut aussi ministre des Affaires étrangères, revient sur l’art de la négociation, à l’occasion de l’Art de la Paix

PLAN DU SITE