Semaine de la diplomatie solidaire (19-23 juin 2017)

Dans le prolongement de l’action d’ouverture du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères vers la société civile et l’engagement de ses agents sur les enjeux de développement, la jeune association « Diplomatie solidaire », fondée et animée par des agents du MEAE, organise du 19 au 23 juin la Semaine de la diplomatie solidaire, dans les postes partenaires du réseau diplomatique et à l’administration centrale.

L’objectif est de susciter, promouvoir et fédérer des projets en matière d’éducation et de santé, en faveur des enfants et des droits des femmes.

Pour cette première édition, l’association a sélectionné une quinzaine de projets soutenus par les postes du réseau diplomatique et consulaire, partout à travers le monde : de Calcutta à Sao Paulo, de Port au Prince à San Jose, du Cap à Madrid, les agents se mobilisent pour promouvoir des valeurs de solidarité et de partage, qui sont au cœur des missions du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Un accent particulier est mis sur des projets éducatifs. Soutien du Consulat du Cap à une école, qui accueille des enfants handicapés issus de milieux défavorisés ; collecte de livres francophones par le Consulat général de France à New York en faveur des enfants d’une école bilingue de Brooklyn, de celui de Sao Paulo à une ONG offrant des projets éducatifs et sportifs aux enfants des favelas, ou encore opération « Khelo Rugby » ("Joue au Rugby" en hindi) à Calcutta afin de promouvoir sport l’épanouissement de jeunes indiens défavorisés grâce à la pratique du rugby, sport très peu connu en Inde, et tant d’autres encore : la solidarité a tant de visages.

A Paris, et à la Courneuve, la semaine de diplomatie solidaire sera l’occasion d’une collecte de livres par les agents, en partenariat avec l’ONG Bibliothèque Sans Frontières, en faveur de projets en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie.

Retrouvez l’ensemble de l’opération avec le hastag #diplosolidaire

PLAN DU SITE