Message de vœux de Laurent Fabius aux agents du MAEDI (1er janvier 2015)

Retrouvez les vœux de Laurent Fabius aux agents à l’occasion de la nouvelle année.

"Chère Madame, Cher Monsieur,

En ce début 2015, je vous adresse mes vœux chaleureux, pour vous-même et pour tous ceux qui vous sont chers.

Voici deux ans et demi que nous travaillons ensemble au service de l’action extérieure de la France.

Partout où je me rends, je le constate : la France est une nation attendue et entendue. Vous y êtes pour beaucoup et je veux vous en remercier vivement. Dans les crises internationales, la France fait entendre sa voix et s’engage au service de la paix et de la sécurité. Par notre diplomatie globale d’influence, nous contribuons au redressement de notre pays et à son rayonnement.

L’année qui s’ouvre sera pour notre ministère une année particulière. Nous accueillerons et présiderons en effet la conférence « Paris Climat 2015 » en décembre prochain. Ce sera la plus vaste conférence internationale jamais organisée en France. L’espoir de parvenir à un accord historique pour la préservation de notre planète est réel, mais les difficultés ne manqueront pas. Nous devons être entièrement mobilisés : je sais que je peux compter sur vous.

En 2015, nous poursuivrons aussi la modernisation de notre ministère. Nous avons élargi notre périmètre d’action. Nous adaptons notre réseau aux enjeux du monde. Nous améliorons nos méthodes de travail grâce aux technologies modernes. Je souhaite continuer sur cette voie, afin de construire avec vous, malgré des conditions parfois difficiles, le « Ministère des Affaires étrangères du 21ème siècle ». L’année 2015 nous permettra d’échanger sur ce thème.

Face à tous ces défis, j’entends m’appuyer sur chacune et chacun d’entre vous. Si le Quai d’Orsay est une grande institution de la République, c’est d’abord en raison de vos compétences et de votre engagement.

En ce 1er janvier, mes profonds remerciements donc, et mes souhaits très sincères de santé et de bonheur."

Laurent Fabius

PLAN DU SITE