Journées du réseau 2015 – Diplomatie globale : mode d’emploi (10 juillet 2015)

Organisées par la direction générale de la mondialisation, du développement et des partenariats (DGM) du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, les Journées du réseau réunissent chaque année les agents en poste à l’étranger du réseau d’aide au développement et d’action culturelle (conseillers de coopération et d’action culturelle, attachés spécialisés, directeurs d’Alliances françaises et d’Instituts français, etc.) et les représentants des opérateurs et partenaires du ministère.

Ce réseau d’influence, de rayonnement et de solidarité est au cœur de la diplomatie globale promue depuis 2012 par Laurent Fabius. Les agents du réseau économique sont également conviés à ces journées.

En se positionnant dans le cadre de l’exercice de réflexion lancé par le ministre sur le « ministère du 21e siècle », les Journées du réseau 2015 seront l’occasion de faire un point sur l’élargissement des missions du ministère, sur les grandes priorités transversales pour l’année qui vient (climat et développement durable, tourisme, attractivité, jeunesse, rayonnement culturel…) et sur les actions très concrètes mises en œuvre. Ces journées permettront également de mettre en valeur les nouveaux opérateurs qui viennent d’être créés (Business France, Expertise France) ou ceux dont il a pris récemment la tutelle (Atout France) et de souligner l’importance des synergies entre opérateurs et avec le réseau.

Comme l’an dernier, les bonnes pratiques du réseau seront particulièrement mises en avant. Une place particulière sera réservée à l’accompagnement de la préparation de la COP 21 sur le climat et à la mise en œuvre de son suivi.

  • Le réseau de coopération et d’action culturelle de la France est constitué de 6000 agents, répartis dans 161 services à travers le monde. S’y ajoutent également 98 Instituts français, 384 Alliances françaises conventionnées, 213 espaces Campus France et 27 instituts français de recherche, qui tous contribuent à la promotion de la culture française à l’étranger.
  • Le réseau économique, cheville ouvrière de notre diplomatie économique, compte quant à lui 29 services économiques régionaux, 68 services économiques et 25 délégués et correspondants, des bureaux de Business France dans 62 pays et 31 représentations d’Atout France.

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