Formation initiale des diplomates - Clôture de l’institut diplomatique et consulaire 2016 (24 juin 2016)

Le cycle de formation initiale des nouveaux agents de catégorie A du ministère des affaires étrangères s’achève le 24 juin.

Cette septième promotion de l’Institut diplomatique et consulaire était constituée de 74 auditrices et auditeurs, issus de huit voies différentes de recrutement ou de promotion interne.

Elle a choisi de se donner le nom de « Fridtjof Nansen », explorateur et diplomate norvégien, Prix Nobel de la Paix en 1922, pour rendre hommage à son engagement en faveur de la protection internationale des réfugiés.

Depuis 2010, les diplomates nouvellement recrutés suivent un parcours de formation de treize semaines pour développer les compétences nécessaires au pilotage de l’action extérieure de l’Etat, avec notamment des ateliers de techniques de négociation et de prise de parole en public. Cette formation initiale comporte une forte composante interministérielle. Pour la première fois, les auditeurs ont participé à l’exercice « Coalition » de l’École de guerre. Ils ont également suivi des séminaires conjoints avec les nouveaux diplomates allemands à Berlin ainsi qu’avec les nouveaux diplomates britanniques à Paris.

PLAN DU SITE