Archives - Publication du catalogue des œuvres spoliées par Goering (30 septembre 2015)

Les Archives diplomatiques, en collaboration avec l’historien Jean-Marc Dreyfus, ont publié aux éditions Flammarion l’intégralité du "catalogue Goering", qui regroupe l’ensemble des peintures spoliées pendant la Seconde Guerre mondiale au bénéfice de ce dignitaire nazi.

Dans sa préface, M. Laurent Fabius rappelle que "conçue dans un esprit nationaliste, la collection Goering visait à exalter la pureté et la grandeur de l’art allemand. Elle finit en un odieux trophée de chasse, issu de la spoliation crapuleuse des joyaux de l’art européen. Les oeuvres d’art ne doivent jamais être des proies. Elles constituent le bien commun de l’humanité".

Retrouvé par Rose Valland, qui a participé après-guerre à l’identification, au sauvetage et à la récupération de plus de 45 000 œuvres d’art pillées, ce document exceptionnel montre l’ampleur des vols commis par les nazis dans toute l’Europe et a permis de faire avancer le travail de restitution. Toutes les œuvres qui n’ont pas été portées disparues ont été restituées.

Les centres d’archives diplomatiques de Nantes et de la Courneuve sont ouverts au public sur simple demande.

Pour plus d’informations : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/evenements-et-actualites-du-ministere/article/un-acces-inedit-aux-archives-de-la-spoliation-sortie-en-librairie-du-catalogue

PLAN DU SITE