Archives diplomatiques - exposition « Le congrès de Vienne, l’invention d’une nouvelle Europe » (Musée Carnavalet, 8 avril - 30 août 2015)

L’exposition « Le congrès de Vienne, l’invention d’une nouvelle Europe » organisée par la direction des archives du ministère des affaires étrangères et du développement international, se déroulera du 8 avril au 31 août 2015 au musée Carnavalet.

A cette occasion seront présentés pour la première fois au public, l’original de l’acte final du congrès de Vienne du 9 juin 1815, ainsi que de nombreux documents inédits comme des lettres de Talleyrand à Louis XVIII ou des ordres de Napoléon pendant les Cent jours. Des cartes, des gravures, des caricatures et des portraits, notamment de Talleyrand, témoignent des événements et de l’atmosphère des années 1814 et 1815 à Paris et à Vienne.

L’exposition montre comment le congrès de Vienne inaugure un nouveau système de règlement des conflits en Europe, qui perdurera jusqu’en 1914. C’est aussi à Vienne que sont proclamés les principes de l’abolition de la traite des êtres humains et de la liberté de navigation et de commerce sur les grands fleuves.

PLAN DU SITE