Accès rapide :

Signature d’une convention entre le centre de crise et le cercle Magellan (26 mars 2013)

  • Image Diaporama - Photo : MAE/F. de la Mure

    Photo : MAE/F. de la Mure

  • Image Diaporama - Photo : MAE/F. de la Mure

    Photo : MAE/F. de la Mure

  • Image Diaporama - Photo : MAE/F. de la Mure

    Photo : MAE/F. de la Mure

  • Image Diaporama - Photo : F. de la Mure

    Photo : F. de la Mure

Le centre de crise du ministère des affaires étrangères est, depuis sa création, l’interlocuteur privilégié des entreprises sur les questions de sécurité des collaborateurs expatriés. Une concertation étroite et régulière a été mise en place avec les cadres responsables des questions de sécurité des entreprises françaises présentes à l’étranger et notamment avec le cercle Magellan, réseau d’échanges et d’informations composé de plus de 200 grandes entreprises.

Le conseil Magellan de l’international - qui comprend en son sein un organe permanent de dialogue entreprises-administrations sur le thème de la mobilité internationale - a ainsi été associé à la 7e rencontre sur la sécurité des entreprises françaises à l’étranger organisée par le centre de crise le 31 janvier 2013, et au cours de laquelle les points-clés de l’anticipation et de la protection des expatriés ont été présentés aux entreprises.

Ce dialogue a été renforcé le 26 mars 2013 avec la signature d’une convention officialisant la coopération en matière de prévention et de gestion de crise concernant des salariés français à l’étranger. La participation du centre de crise aux exercices de gestion de crise organisés par le cercle Magellan y est prévue. Un exercice similaire avait déjà été organisé en juillet 2012.

L’objectif de cette coopération public-privé est de mieux répondre aux interrogations sur l’état et l’évolution des risques, afin que les entreprises, responsables de leurs salariés, prennent les mesures appropriées pour y faire face.


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014