Accès rapide :

Gestion de crise - Signature d’un accord de coopération entre les ministères des affaires étrangères et de l’intérieur (10 juillet 2013)

Illust: Photo : MAE/F.de La, 336 ko, 800x536
Photo : MAE/F.de La Mure

Communiqué conjoint des ministères des Affaires étrangères et de l’Intérieur

Le ministère des affaires étrangères (centre de crise) et le ministère de l’intérieur (direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises) ont procèdé le 10 juillet à la signature d’un protocole relatif aux modalités de coopération en matière de gestion de crise à l’étranger.

Ce texte a été signé par Michel Papaud, préfet, directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises, et Didier Le Bret, directeur du centre de crise.

Les deux services sont amenés à coopérer régulièrement dans les activités de veille, d’alerte et de gestion des crises survenant à l’étranger et qui nécessitent la mise en œuvre de moyens de sécurité civile. Les dispositions du protocole prévoient des mesures de coopération telles que la conduite d’opérations sur le terrain, l’organisation de formations et d’exercices conjoints, la mutualisation des moyens cartographiques, ainsi qu’un dialogue renforcé en matière de gestion financière et logistique des missions.

La signature de ce protocole est l’aboutissement d’un travail, qui a duré plusieurs mois, d’identification des bonnes pratiques à la lumière des expériences récentes de gestion conjointe des crises.


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014