Gérer les crises consulaires

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Le Centre de crise et de soutien est chargé de la planification de la réponse aux crises, de la formation à la gestion de crise des agents de l’administration centrale et des postes diplomatiques et consulaires, ainsi que de l’activation des cellules de crise. Si la situation et l’ampleur de la crise le nécessitent, le CDCS dépêche des agents afin de renforcer les équipes diplomatiques et consulaires sur le terrain. Il organise un retour d’expérience après chaque crise.

La planification et le suivi des plans de sécurité

Le Centre de crise et de soutien travaille en étroite collaboration avec les ambassades et consulats généraux, à la mise en place et à l’actualisation de plans de sécurité. Par une analyse des risques et en déterminant les actions à entreprendre et les moyens à mobiliser, ces plans contribuent à la protection des ressortissants français.

Les plans de sécurité, établis au bénéfice de la communauté française résidente ou de passage, sont suivis par le CDCS et donnent lieu à des analyses régulières. Dans le même temps, des cartes sont élaborées, tant pour les Conseils aux voyageurs que pour le suivi d’une crise spécifique.

La préparation aux situations d’urgence et la gestion des crises.

Le CDCS, par son Unité de gestion des situations d’urgence, est en première ligne de la gestion des crises pour soutenir les postes diplomatiques et consulaires impactés. Il assure également la préparation des agents du ministère aux crises.

Depuis 2021, tous les postes sont tenus de tester annuellement leur dispositif dans le cadre d’un exercice de crise à réaliser en autonomie. Des actions de préparation sur mesure sont également proposées : webinaires thématiques, missions sur place permettant un audit complet du dispositif de crise, actions de formation au sein du ministère et hors les murs etc. Ces actions ciblées ont concerné 154 agents en administration centrale et 631 agents à l’étranger en 2022.

L’ouverture d’une cellule de crise

La cellule de veille 24h/24 du CDCS permet de lancer rapidement l’alerte en cas de crise et, grâce à un système d’astreintes, une cellule de crise peut être ouverte au Quai d’Orsay en une heure, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

L’activation de la cellule de crise du CDCS se fait en coordination étroite avec le poste diplomatique ou consulaire dans le pays ou la zone concernée, qui active un dispositif de crise similaire. La cellule de crise du CDCS rassemble en un lieu unique des agents du MEAE, rejoints parfois par ceux d’autres ministères et des opérateurs si la situation l’exige.

Au besoin, une plateforme de réponse téléphonique est mise à la disposition du public, via un numéro spécial diffusé par le ministère, relayé par les médias et les réseaux sociaux.

La réponse téléphonique a pour rôle de répondre aux familles inquiètes quant au sort de leur(s) proche(s). Elle est assurée par des agents du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères qui se portent volontaires pour ce type de mission, ainsi que par des bénévoles de la Croix-Rouge française, sous la supervision des équipes du CDCS.

Lors de l’activation d’une cellule de crise, un pôle de suivi des victimes est créé afin de prendre en charge les familles des victimes et de répondre à leurs questions spécifiques.

Le déploiement de missions de renfort d’urgence

Si la situation et l’ampleur de la crise le nécessitent, le CDCS dépêche des agents sur place afin de renforcer les équipes de l’ambassade ou du consulat. Selon les besoins identifiés, ces personnels peuvent être accompagnés de spécialistes, tels que des équipes de secours de la Sécurité civile, des policiers ou gendarmes experts en identification de victimes ou en protection rapprochée, des médecins et infirmiers urgentistes, des psychologues de la Cellule d’urgence médico-psychologique (CUMP), etc.

Mise à jour : février 2024