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Centre de crise et de soutien

Brève

Haïti - Aide humanitaire française - Point de situation (12 octobre 2016)

A la suite du passage de l’ouragan Matthew et à la demande des autorités haïtiennes, la France s’est immédiatement mobilisée. L’aide humanitaire française, fournie par le gouvernement et les ONG et coordonnée par le centre de crise et de soutien du ministère des affaires étrangères et du développement international, arrive en Haïti et commence à être déployée dans les régions les plus sinistrées.

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Le Centre de crise et de soutien du MAEDI, actif 24h sur 24, 7 jours sur 7, répond aux situations de crise à l’étranger, qu’elle affecte les Français ou dans le cadre de crise humanitaire. Il est également compétent en amont des crises (anticipation, préparation, veille, alerte) et en sortie de crise (stabilisation).

Sa création en 2008 répond à un contexte mondial rendu plus instable par la multiplication des crises, où de plus en plus de ressortissants français vivent et voyagent à l’étranger, la capacité de l’Etat à répondre à des situations de crise est un élément clé de la politique étrangère de la France.

Depuis novembre 2015, le Centre de crise et de soutien dirige également la Cellule interministérielle d’aide aux victimes (CIAV), activée en cas d’attentat terroriste sur le territoire français.

L’organisation du CDCS lui permet d’être réactif le plus tôt possible en amont des crises avec des capacités d’anticipation, de veille et d’analyse des risques et des menaces. En sortie de crise, le Centre de crise et de soutien accompagne les pays fragilisés.

Pour mener à bien la gestion des crises, le CDCS coordonne l’ensemble des moyens de l’Etat et mobilise des partenariats publics et privés.

Le Centre de crise et de soutien accompagne les ressortissants français dans leurs déplacements à l’étranger et met à leur disposition deux outils qui doivent être des réflexes sécurité avant tout départ hors de France.

Mise à jour : octobre 2016

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