Accès rapide :

Dernières actualités

Ministère des Affaires étrangères - Budget (Q&R- Extrait du point de presse du 2 août 2012)

Q - Après la réception de la lettre-plafond de Matignon sur le budget 2013-2015, prévoyez-vous de fermer des implantations diplomatiques dans le monde (consulats, ambassades) pour tenir compte de la réduction des crédits qui vous est demandée ? Pour rappel, quel est le montant des crédits du ministère pour l’année 2012 et le nombre de fonctionnaires qui en dépendent ?


R - La lettre plafond du Premier ministre a en effet été réceptionnée. Comme les autres département ministériels, le ministère des Affaires étrangères travaille sur cette base. Comme les autres ministères, le ministère des affaires étrangères communiquera en septembre sur son budget, une fois que le projet de loi de finances aura été présenté par le Gouvernement au Parlement.

Pour répondre à votre deuxième question, en 2012, le budget du ministère des Affaires étrangères est de 5 milliards d’euros, qui inclut 1,9 milliards d’euros pour l’aide publique au développement.

Le nombre d’agents rémunérés sur le budget du Ministère des affaires étrangères est d’un peu moins de 15 000 agents. Ce nombre inclut 6 000 titulaires et CDI, 3 000 contractuels, 5 200 recrutés locaux, un millier de militaires qui assurent la sécurité des Ambassades et Consulat ou servent la coopération militaire.

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014