Accès rapide :

Cartes

Présentation générale

La réalisation de cartes géographiques au format A4 (dites "format dossier") par le pôle géographique de la direction des Archives remonte à une quarantaine d’années.

A l’époque, il n’existait pas dans l’édition ce genre de document aux dimensions pratiques. Le but était de pouvoir insérer, dans des dossiers diplomatiques divers, une ou plusieurs cartes représentant de façon claire un continent, une région, un pays ou une entité non-étatique.

Cette cartographie a débuté de façon traditionnelle, puis – à partir du début des années 90 – à l’aide d’outils informatiques (logiciels de dessin vectoriel).

La mise à jour de ces cartes se fait plus ou moins régulièrement, selon les changements qui peuvent intervenir et les informations qui parviennent au pôle géographique (découpage administratif, voies de communication, etc.).

Le principal défaut de cette série est la variation d’échelle d’une carte à l’autre. Les pays vastes sont représentés de façon moins détaillée que les petits. Il a fallu supprimer des villes de 200 000 habitants sur la carte du Japon, alors qu’on voit les bassins des jardins du Saint-Siège !

On peut trouver en ligne, sous cette rubrique, un ensemble de cartes qui sera progressivement complété. Elle sont fournies en format Pdf bridé et peuvent être librement imprimées.

Illust: Carte politique (...), 33.2 ko, 500x354
Carte politique du Monde

Télécharger cette carte :

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2015