Bibliothèque du centre de Nantes

Partager

La bibliothèque du centre des Archives diplomatiques de Nantes, ouverte en même temps que le Centre d’archives en 1987, s’est constituée sur la base d’une première collection d’ouvrages et de périodiques reçus en don de la bibliothèque du Quai d’Orsay puis des postes diplomatiques, à l’occasion de rapatriement d’archives.

La bibliothèque « historique »

Ce sont les ouvrages, périodiques et publications officielles édités par l’administration française des protectorats en Tunisie et au Maroc et en Syrie-Liban (mandat) qui forment aujourd’hui le noyau original de la bibliothèque historique.

On y trouve notamment une collection de journaux officiels pour le Maroc et la Tunisie, les procès-verbaux du Grand Conseil de Tunisie, le bulletin officiel des actes administratifs du Haut-Commissariat en Syrie et au Liban, toutes publications qui n’avaient pas fait l’objet d’un dépôt légal puisqu’éditées à l’étranger. Les publications les plus anciennes remontent au XIXe siècle.

Illust: L'Egypte et le Soudan, 35.2 ko, 500x350
L’Egypte et le Soudan par A.-S. de Doncourt, 1883

Grâce à une politique continue d’acquisition, d’échanges et de dons, le fonds s’est élargi aux thèmes suivants : la vie des français à l’étranger, la politique étrangère de la France, les relations internationales.

Sur ces thématiques, on citera le Bulletin consulaire français (recueil des rapports commerciaux adressés au Ministère par les agents diplomatiques et consulaires de France à l’étranger), la Revue maritime, le Bulletin du comité de l’Afrique française, etc.

Illust: Indochine, hebdomada, 46.7 ko, 500x350
Indochine, hebdomadaire illustré, 1944

Il est possible de rechercher une partie des documents de la bibliothèque historique sur le catalogue en ligne Stendhal.

La bibliothèque du ministère de la Coopération

Suite à la fusion des ministères de la Coopération et des Affaires étrangères en 1998, la bibliothèque de l’ex-ministère de la Coopération est venue rejoindre le Centre des archives diplomatiques de Nantes.

Au début des années 1960, le ministère de la Coopération s’était doté d’un véritable centre de documentation dont la vocation était de conserver la littérature grise issue des travaux d’expertise technique menés par ses coopérants, essentiellement dans les pays relevant des anciennes colonies françaises.

Ce fonds clos est constitué essentiellement d’études et rapports techniques illustrant la politique d’aide au développement conduite par ce Ministère ainsi que des ouvrages plus classiques de documentation culturelle complétant l’information générale sur chaque pays.

Illust: Production documenta, 32.7 ko, 500x350
Production documentaire du Ministère de la Coopération

Le catalogue est consultable en salle de lecture, pour les ouvrages acquis entre 1960 et 1987, et en ligne pour ceux acquis entre 1988 et 2000.