Lille, aux couleurs de l’Afrique (n° 40 - 2000)
Entre septembre et décembre 2000, Lille [1], au cœur de l’Europe, riche d’influences étrangères et forte de son cosmopolitisme festif, accueillera une manifestation exceptionnelle consacrée à la création contemporaine du continent africain.

« L’Afrique en créations », opération de mise en valeur de l’Afrique à l’aube du troisième millénaire, organisée sous l’égide de la Mission 2000 en France, a été confiée à l’Association française d’action artistique (AFAA) et placée sous le haut patronage de Jacques Chirac, président de la République française et d’Alpha Oumar Konaré, président de la République du Mali.
« Grands événements phares et peti-tes manifestations de proximité, seront l’occasion d’amener le regard à se poser sur l’Afrique qui crée et réussit : celle des arts et des lettres, des plasticiens, des créateurs de mode, des spectacles vivants, une Afrique en mutation qui se prend en charge, invente des expressions inédites, mais ancrées dans des pratiques culturelles fortes et anciennes, allant à la rencontre des autres en apprenant à se connaître mieux » souligne Ibrahim Loutou, commissaire général de la manifestation.
Témoignage de l’incroyable vitalité de la création contemporaine en Afrique, le programme [2] de l’« Afri-que en créations » repose sur des manifestations « inédites » : commandes passées à des créateurs africains, productions originales conçues par une nouvelle génération d’artistes africains dans des domaines des arts de la scène (théâtre, cirque, musi-que, danse), des arts de la rue, des arts plastiques, de la mode, du cinéma, de la littérature, de la réflexion.
L’Afrique et ses créateurs seront à l’honneur à travers ces rencontres, conscients du rôle essentiel qu’ils ont à jouer pour le développement et l’évolution démocratique de leur continent.
Journaliste
[1] Voir les articles sur "le Nord-Pas-De-Calais en plein renouveau" et "une région en pleine reconversion"
[2] Pour connaître le programme de l’Afrique en créations : www.afaa.asso.


