Accès rapide :

Venezuela

Au 31 décembre 2013, environ 4580 Français étaient inscrits à l’ambassade de France au Venezuela ; il s’agit donc de la plus importante communauté française de l’Amérique andine, même si le nombre de Français de passage est moins important qu’en Equateur ou au Pérou.

La communauté française se concentre principalement sur Caracas (80%) ou dans les autres grandes agglomérations du pays comme Maracaibo, Maracay, Barcelona ou l’île de Margarita.

Les ressortissants français ont en moyenne 55 ans et ont, pour la grande majorité, la double nationalité franco-vénézuélienne. 45 % d’entre eux travaillent ou recherchent un emploi. Les catégories socioprofessionnelles les plus représentées sont les professeurs, les ingénieurs, les commerçants, les administrateurs de sociétés et les professions libérales.

La présence française au Venezuela est assez diversifiée puisqu’elle couvre des secteurs aussi variés que l’industrie (Saint Gobain), le BTP (Ciments Lafarge), les transports (Alstom), la santé (Sanofi-Aventis), les cosmétiques (L’Oréal), l’agroalimentaire (Pernod-Ricard), ou encore les services financiers (BNP Paribas). Elle représente aujourd’hui près de 90 filiales françaises implantées dans le pays, positionnant la France parmi les trois premiers investisseurs étrangers avec 5 milliards de dollars de stock.

Pour en savoir plus :

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014